Tournai : Pierre-Yves Maystadt sera le nouveau directeur général à l'administration communale

Tournai : Pierre-Yves Maystadt sera le nouveau directeur général à l'administration communale

Le lauréat du concours de recrutement est l'actuel DG de Montigny-le-Tilleul et le fils de l’ancien ministre des Finances.

Tournai : Pierre-Yves Maystadt sera le nouveau directeur général à l'administration communale

Le conseil communal de Tournai sera prochainement amené à voter officiellement l’engagement d’un nouveau directeur général. Ce poste, le plus élevé dans l’administration communale, a longtemps semblé dévolu à Nicolas Desablin, qui fait fonction depuis deux ans à la satisfaction générale.

Soucieux d’éviter toute accusation d’intervention politicienne, le collège a toutefois opté pour une procédure externe, avec une évaluation des candidats par un jury indépendant. « Comme c’est le cas pour pratiquement tous les postes à responsabilités », précise le bourgmestre Paul-Olivier Delannois.

Un nom s’est dégagé lors de cette procédure : celui de Pierre-Yves Maystadt, actuel DG de Montigny-le-Tilleul et fils de l’ancien ministre des Finances Philippe Maystadt. Le choix du jury a été validé par le collège et sera soumis au vote du conseil communal de juin.

Nicolas Desablin sera directeur général adjoint

La Ville a procédé parallèlement à un autre recrutement, pour le poste de directeur général adjoint. Et là, c’est Nicolas Desablin, qui avait prudemment choisi de se présenter aux deux examens, qui a eu les faveurs du jury. Sa nomination devrait être validée ce mois-ci par le conseil communal.

Le poste de DG était officiellement occupé par Thierry Lesplingart. Celui-ci avait cependant été détaché au bureau du bourgmestre et c’est ainsi que Paul-Valéry Senelle d’abord (il est aujourd’hui Directeur financier de la Ville), Nicolas Desablin ensuite ont opéré comme faisant-fonction. Le départ à la pension de Thierry Lesplingart en juillet prochain a ouvert le poste et conduit les autorités communales à initier la procédure de recrutement d’un directeur général et d’un directeur général adjoint.


C.D.C.