Comines : faute de bénévoles, la 20e édition du festival «J’veux du Soleil» n'aura pas lieu cette année

Comines : faute de bénévoles, la 20e édition du festival «J’veux du Soleil» n'aura pas lieu cette année

Il ne disparaît pas pour autant, le centre culturel devrait prendre le relais dès 2025.

La saison estivale commence mal pour les habitants de Comines-Warneton, la maison de jeunes Carpe Diem annonce le report de la 20ème édition de son festival emblématique "J'veux du soleil" qui aurait dû avoir lieu ce 21 juin 2024.

Créé il y a vingt ans, ce rendez-vous est devenu une tradition pour les habitants de la région. Avec une ambiance familiale et des performances musicales variées allant du rap au rock en passant par le reggae et la pop, "J'veux du soleil" a su captiver les coeurs des jeunes et des moins jeunes à travers les années. Porté par des bénévoles âgés de 12 à 26 ans et par les "anciens jeunes", ce projet unique sur le territoire est un véritable symbole d'engagement et de dynamisme.

Il faut que les citoyens prennent leur rôle et viennent renforcer les équipes l'année prochaine, on en a besoin.

L'année dernière, le festival avait déjà rencontré des difficultés liées au manque de bénévoles. Après réflexion, le conseil d'administration de la MJ a décidé de ne pas se lancer dans l'organisation de l'événement cette année. Pour autant, le festival ne disparaît pas du paysage, puisque le centre culturel de Comines-Warneton reprendra les rênes de l'organisation.

En prévision de l'année 2025, un formulaire de recrutement sera disponible sur le site jveuxdusoleil.com, invitant la population locale à contribuer à l'aventure et à pérenniser le projet.

Retrouvez un reportage complet sur ce sujet dans le JT de ce vendredi à 18h.


Clotilde Groult