110 tonnes de vivres récoltées lors de la 70e opération Arc-en-Ciel

110 tonnes de vivres récoltées lors de la 70e opération Arc-en-Ciel

Ces dons permettront à 18.000 jeunes défavorisés de profiter de vacances et loisirs.

110 tonnes de vivres récoltées lors de la 70e opération Arc-en-Ciel

Les 16 et 17 mars derniers a eu lieu la 70e édition de l'opération Arc-en-Ciel. Celle-ci a permis de récolter 110 tonnes de vivres.

"Cette année encore, et malgré les augmentations importantes des produits alimentaires et sanitaires qui touchent les budgets des ménages, les donateurs de Bruxelles et Wallonie ont été très généreux. La solidarité s'est jouée à tous les niveaux : écoles, mouvements de jeunesse, déléguées de région et leurs équipes, permanents et partenaires. Tout ce petit monde a contribué à organiser cette récolte et l'a menée au succès", indique l'asbl.

Cette collecte de denrées permet aux associations bénéficiaires d'économiser de l'argent sur leur budget alimentation, qu'elles peuvent alors allouer à l'organisation de journées de loisirs et de vacances pour les jeunes dont elles s'occupent.

'Les 110 tonnes de vivres collectées ne représentent pas seulement des chiffres, mais elles se traduisent concrètement en 21.000 journées de loisirs offertes à des enfants fragilisés par la vie. Chaque don compte, chaque geste de solidarité contribue à égayer la vie de ces jeunes en leur offrant des moments d'évasion. Au total, ce sont 18.300 enfants qui ont bénéficié de notre action à travers 206 associations, oeuvrant toutes dans le domaine de l'aide à l'enfance défavorisée. Ces associations, qu'il s'agisse de services d'hébergement, de maisons de jeunes ou d'écoles de devoirs, sont les relais essentiels de notre engagement envers ces jeunes et enfants', précise l'association.

Cette année, plus de 15.000 jeunes des mouvements de jeunesse ont sillonné les quartiers via le porte-à-porte.

Plus de 160 écoles de Wallonie et de Bruxelles ont également organisé des collectes de vivres et informé les enfants sur la précarité et le droit aux loisirs.

La prochaine édition aura lieu les 15 et 16 mars 2025.


Rédaction en ligne