Rumes : le marché public de collecte des déchets divise le conseil

Rumes : le marché public de collecte des déchets divise le conseil

Le PS estime qu’il diminue le service à la population et notamment les plus faibles.

Rumes : le marché public de collecte des déchets divise le conseil

Le marché public de collecte des déchets doit être repassé parce que le premier marché proposé par Ipalle se traduisait par une augmentation pour les communes d'un peu plus de 50% du coût actuel

Le nouveau marché se traduit par une augmentation de coût beaucoup plus raisonnable puisqu'il passe de 12,86€ à 15,05€ par habitant.

Si la majorité se dit satisfaite par ce nouveau marché, le PS par la voix de Céline Berton ne peut se montrer d'accord. Elle estime que cette augmentation s'inscrit dans la continuité d'un délitement des services rendus aux citoyens, notamment les plus faibles, et cela dans un domaine - la salubrité publique - sur lequel on ne peut transiger.

La conseillère de l'opposition trouve également qu'on ne peut obliger les personnes à recourir à la bonne volonté de leurs proches pour l'évacuation de leurs déchets.

Même si elle est consciente que la commune est soumise aux directives venues de niveaux de pouvoir supérieurs, elle et ses colistiers voteront donc contre l'adoption de ce marché public.

De son côté, le bourgmestre Michel Casterman explique que la commune n'est pas restée les bras croisés devant cette situation et que différentes initiatives ont permis, malgré l'application du coût vérité, de maintenir la taxe immondice inchangée. Il rappelle également que le choix de la commune est d'aller vers l'installation un plus grand nombre de Points d'Apport Volontaire, même si cela a un coût. La diminution du tonnage récolté par les efforts de recyclage et de dépôt dans les PAV permettra de lisser les coûts de collecte.

Il terminera en ajoutant que les communes ne pourront pas faire indéfiniment face à des augmentations de coûts qui leur sont imposées de toute part.


Xavier Simon