Un (tout petit) pas vers la construction d’un commissariat commun Chièvres-Brugelette

Un (tout petit) pas vers la construction d’un commissariat commun Chièvres-Brugelette

Le conseil de police de la zone Sylle & Dendre a voté l’adoption d’une convention avec l’intercommunale Ipalle pour la construction d’un commissariat sur le terrain où se situera le futur recyparc Chièvres-Brugelette. Le débat est pourtant loin d’être clos.

9 oui, 8 non. Un vote qui reflète à quel point les avis autour du projet de commissariat commun Chièvres-Brugelette sont partagés. En adoptant une convention avec Ipalle, le conseil de police de la zone Sylle & Dendre a donc finalement décidé de s'orienter vers la construction d'un nouveau bâtiment plutôt que de rénover l'actuel commissariat de Chièvres. Une nouvelle qui réjouit naturellement les bourgmestres des deux communes concernées qui voient ce dossier avancer.

"Le conseil de ce soir était un véritable guet-apens"

Le bourgmestre de Silly, Christian Leclercq (MR), quant à lui, ne cache pas son mécontentement en qualifiant le conseil de ce mercredi soir de "guet-apens" en "profitant de l'absence de certains conseillers, notamment de Jurbise, pour voter alors que la majorité du conseil est contre la construction". Le Syllien estime que cette décision aurait pu être prise après les élections communales d'octobre expliquant qu'Ipalle vient de confirmer que la réponse de la zone de police pouvait finalement attendre cette échéance.

De son côté, le bourgmestre d'Enghien, qui préside la zone de police, Olivier Saint-Amand (Ecolo) rappelle que le "dossier est sur la table depuis plusieurs années" et considère "qu'il relève d'un certain courage politique de prendre une décision maintenant notamment vis-à-vis des organisations syndicales qui commencent à s'impatienter puisque les deux commissariats actuels ne répondent plus aux normes". Il déplore par ailleurs "un petit jeu politicien, notamment des élus MR et Les Engagés. Les estimations les plus basses pour la rénovation d'une partie du commissariat de Chièvres sont de 71 000 euros par an pendant 20 ans contre 77 000 pour la construction, soit moins de 1% du budget annuel de la zone".

La convention avec Ipalle n'est qu'une première étape vers la construction. Le dossier est encore long et reviendra sur la table du conseil de la zone de police. Nul doute qu'il continuera de susciter le débat au sein de cet hémicycle.


Nicolas Jacquet