Perceuse, aspirateur, appareil à raclette,... : découvrez comment fonctionne le distributeur automatique d'objets partagés installé à Tournai

Perceuse, aspirateur, appareil à raclette,... : découvrez comment fonctionne le distributeur automatique d'objets partagés installé à Tournai

C'est le premier distributeur de ce type en Belgique.

L'intercommunale Ipalle inaugure le premier distributeur automatique d'objets partagés de Belgique. Ce nouveau dispositif "partage la boîte!" a été installé au quai du Luchet d'Antoing, numéro 5.

Le projet a été réalisé dans le cadre de l'appel à projet 'Déchets-Ressources'. Il est porté par l'équipe Prévention et Zéro déchet d'Ipalle et est subsidié à hauteur de 45 % par la Région wallonne et l'Union européenne. Ipalle collabore avec une entreprise française, Les Biens en Commun, qui a développé ce système dans plusieurs cités universitaires en France.

18 équipements en location

De la perceuse à l'appareil à raclette, en passant par l'aspirateur, 18 équipements sont en location à partir de 2 € pour 4 heures. La boîte est accessible de 6 heures à 22 heures et 7 jours sur 7. Tout le monde peut louer un bien en se rendant sur le site www.partagelaboite.be, la réservation et le paiement se font en ligne. Une fois la réservation effectuée, vous pouvez accéder à la boite grâce à un code qui vous sera envoyé.

La gamme d'équipements proposée est susceptible d'évoluer en fonction de l'utilisation des divers équipements, des retours des utilisateurs ainsi que des saisons.

Meilleur pour la planète

Ce distributeur d'objets partagés favorise la circularité et l'usage collaboratif des biens, réduisant ainsi les déchets et promouvant une consommation responsable. La mutualisation à l'achat de ces équipements réduit la production d'équipements électriques et électroniques, ce qui nous permet d'économiser certaines ressources. Un pas de plus pour l'écologie. Ipalle souhaite également créer du lien au sein des communautés qui utiliseront le dispositif.


Elodie Leroy