Travaux en cours près du poste de transformation électrique de Chièvres : «que se passe-t-il ?» s'interroge l'opposition MR

Travaux en cours près du poste de transformation électrique de Chièvres : «que se passe-t-il ?» s'interroge l'opposition MR

Zoë Delhaye craint que ces travaux ne soient en lien avec le dossier de la Boucle du Hainaut.

Que se passe-t-il aux abords du poste de transformation électrique de Chièvres, situé rue du Bois Dérodé aux limites de Tongre-Notre-Dame et Ormeignies ? C'est la question posée par Zoë Delhaye à la majorité lors du récent conseil communal. La conseillère d'opposition s'inquiète de travaux ayant été effectués à cet endroit. "Ces travaux concernent deux parties, une zone au nord-ouest et une zone sud pour laquelle il y a eu du déboisement" explique la jeune libérale. C'est d'ailleurs au niveau de cette zone sud que les interrogations sont les plus vives : "Sauf erreur de ma part, c’est à cet endroit que les plans prévoient le passage de la Boucle du Hainaut et en particulier la déviation partielle de celle-ci pour alimenter le réseau".

"Je n'avais pas connaissance de ce déboisement et à ma connaissance, il n'y a pas de permis" rétorque le bourgmestre.

Aucun rapport avec le dossier de la Boucle du Hainaut ?

Si la conseillère libérale s'inquiète d'un lien avec le dossier de la Boucle du Hainaut, Elia rassure: "Nous sommes encore très loin d'opérations comme cela. Même les essais de sol qui sont normalement réalisés dans le cadre de la procédure ont été arrêtés sur ordre du ministre. Il n'y a donc rien en lien avec le dossier Boucle du Hainaut qui s'opère sur le terrain actuellement" précise Charlotte Quevedo, responsable des projets dans le Hainaut pour Elia.

Concernant les déboisements, Charlotte Quevedo confirme que des opérations ont bien eu lieu à cet endroit avant avril 2023. "Ces travaux ont eu lieu dans le cadre d'un permis que nous avons obtenu dans le cadre de l'extension de notre poste. Nous avons placé une clôture et des travaux sont en cours au sein de cette zone. Mais s'il y a eu d'autres travaux de déboisement aux alentours, ils ne sont pas de notre ressort" détaille la porte-parole.

Un permis unique a bien été octroyé au gestionnaire du réseau de transport d'électricité en date du 2 décembre 2017. Ce permis visait notamment du déboisement, des voiries internes, la pose de clôture mais aussi l'installation de nouveaux équipements électriques en vue d'un renforcement du réseau.

De son côté, Infrabel, voisin du site puisque la ligne TGV jouxte ce poste de transformation électrique, affirme ne pas avoir effectué de travaux d'ampleur à cet endroit. Par ailleurs, "des opérations d'entretien des talus ont bien été effectuées il y a une quinzaine de jour mais il ne s'agit en rien de déboisement. Des ouvriers ont travaillé durant 3 jours afin de couper quelques repousses" précise Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. Ce dernier précisera également qu'une demande de permis avait été soumise à l'avis d'Infrabel il y a quelque temps "afin d'effectuer des travaux de renforcement électrique au niveau du poste de transformation".

Ecoutez d'ailleurs les explications de Charlotte Quevado, responsable des projets dans le Hainaut pour Elia.


A.D.