Un nid pour les cigognes installé sur un poteau électrique à Celles
Après le succès de Lessines, le gestionnaire du réseau électrique réitère l'expérience.
Le gestionnaire du réseau électrique ORES a installé un nid pour les cigognes en haut d'un poteau électrique situé à la rue de l'Eglise à Celles.
C'est le service Environnement de la commune de Celles qui a interpellé ORES après avoir constaté la présence de deux cigognes sur l'entité. "Elles sont arrivées à l'automne 2023. J'ai observé plusieurs fois ces oiseaux pour voir s'ils étaient de passage ou s'ils restaient ici. On a vu que les cigognes se déplaçaient sur le territoire, mais revenaient toujours dormir sur le site. Elles ont trouvé la nourriture suffisante et sont restées pendant 5 mois. On s'est dit que c'était important de faire quelque chose pour les aider et peut-être concrétiser à terme une nidification à Celles", explique Marie Windels, responsable du service Environnement de la commune.
Un premier nid de ce type avait installé il y a deux ans à Lessines. Cette première expérience fut un succès puisqu'un peu plus d'un an après le placement du nid, deux cigogneaux ont vu le jour. Pour ORES, l'installation de tels dispositifs peut éviter des désagréments importants. 'Les cigognes ont la fâcheuse tendance à aller nicher sur tous les points hauts. Et ces points hauts sont souvent nos poteaux, nos luminaires. Elles peuvent se mettre en danger et provoquer des dégâts sur le réseau', indique Nicolas Favresse, responsable exploitation d'ORES en Wallonie picarde.
Le situation sera suivie régulièrement pour voir si les cigognes celloises adoptent ou non leur nouveau nid.
J.C.