Six projets retenus dans le cadre du budget participatif à Silly

Six projets retenus dans le cadre du budget participatif à Silly

Six projets retenus dans le cadre du budget participatif à Silly

La commune de Silly avait lancé un appel à projet citoyen fin de l'année 2023. Un budget de 20.000 euros était prévu.

La commune de Silly avait lancé à la fin de l'année dernière un appel à projet pour un budget participatif dans le cadre du PCDR, le Plan Communal de Développement Rural. Les associations silliennes pouvaient y prétendre pour mener des actions qui sont en lien avec les 5 missions du PCDR. Un budget de 20.000 euros était prévu, pris en charge pour moitié par la commune et pour moitié par la Région wallonne. "Parmi les conditions de recevabilité, les projets présentés ne peuvent pas dépasser 25% du montant global, soit pas plus de 5.000 euros. Notre objectif est d'ainsi pouvoir soutenir plusieurs projets et non pas un seul gros projet à 20.000 euros", avait précisé à l'époque Antoine Rasneur, en chargé du PCDR (Sens).

En tout, huit candidatures ont été déposées. Six ont été retenues. Il s'agit de l'aménagement d'un nouveau boulodrome au Jardin de la lecture avec la création de deux terrains de pétanque à Silly; l'installation de deux jardinières mobiles sur la place de Graty; l'installation d’œuvres artistiques sur un parcours ludique et pédestre de 3 kilomètres à Silly, la rénovation du wagon autorail à Gondregnies; des aménagements nature et l'installation de mobilier dans le jardin partagé de la cure à Hoves et l'installation de deux boites à livres au Bol d'air à Bassilly et à la Clergerie à Hoves.

La réalisation des projets sera prise en charge soit par l'administration communale, soit par les porteurs de projets eux-mêmes. Les projets doivent être réalisés avant la fin de l'année 2025. Certains devraient voir le jour dès le printemps.


S.L.