Le climat est à l'apaisement entre la ville d'Ath et la zone de police

Le climat est à l'apaisement entre la ville d'Ath et la zone de police

Le climat est à l'apaisement entre la ville d'Ath et la zone de police

Une réunion s'est tenue ce lundi et a permis de rétablir le dialogue entre les deux parties.

Alors que depuis des semaines, les tensions sont vives entre le pouvoir politique d'Ath et la direction opérationnelle de la zone de police autour de la demande du nouveau plan de gestion, une nouvelle réunion s'est tenue ce lundi entre les deux parties et les représentants des organisations syndicales. "Cette réunion s'est excessivement bien passée. Je ne doutais pas du fait que ces gens étaient des personnes de dialogue. Je me félicite que toutes les parties soient revenues à la raison et dans un esprit de dialogue" se réjouit Benoît Hannecart, permanent syndical SNPS.

Une bouffée d'oxygène

L'objet des cristallisations de ces dernières semaines : la demande du nouveau plan de gestion et les mesures d'économies demandées par l'autorité administrative à la zone de police. Dans un souci d'apaisement, la ville a par ailleurs consenti à donner un peu d'oxygène au personnel en engageant du personnel. "On devrait passer d'un effectif de 61 équivalents temps plein à 66 à l'horizon été 2024. Cela va se faire par l'engagement de 4 inspecteurs et un inspecteur principal dans le prochain cycle de mobilité. Nous allons donc pouvoir continuer à fonctionner tout à fait normalement et aucun service ne souffrira de la situation. Il n'y aura pas non plus de pression supplémentaire sur les effectifs policiers, ce qui était notre principale crainte" explique Benoit Hannecart, permanent syndical. "Nous avons fait un geste, car nous ne voulions pas que les équipes travaillent sous pression, d'autant plus dans le climat actuel, mais il faudra par ailleurs retrouver une trajectoire budgétaire, sinon la police ira droit dans le mur d'ici 2028" précise le bourgmestre Bruno Lefèbvre.

Trouver des solutions ensemble

Si cette réunion aura donc permis de trouver un accord rétablissant le dialogue entre les deux parties, le chemin est encore long. Le nouveau plan de gestion de la zone de police est, en effet, attendu et incontournable pour pouvoir (enfin) voter le budget 2024 de la police, prêt depuis l'automne dernier ainsi que pour répondre aux exigences du "Plan Oxygène".

"On va travailler ensemble pour dégager des solutions" explique Bruno Lefèbvre. Pouvoir politique et direction opérationnelle de la zone de police vont à présent travailler de concert afin de trouver des solutions en vue de la création de ce nouveau plan de gestion. L'objectif étant aussi de se recentrer davantage sur les missions de base d'une zone de police locale, c'est-à-dire la proximité et l'intervention.


Amélie Deconninck