Le bourgmestre de Leuze Lucien Rawart est décédé

Le bourgmestre de Leuze Lucien Rawart est décédé

Lucien Rawart aura été à la tête de la commune pendant deux mandats.

Lucien Rawart est décédé ce dimanche à l'âge de 76 ans. Le bourgmestre de Leuze était atteint d'un cancer contre lequel il se battait depuis plusieurs années.

Début mars, son état de santé s'était dégradé brutalement et il avait remis son mandat à l'échevin Willy Hourez devenu bourgmestre faisant fonction lors du dernier conseil communal.

Lucien Rawart avait vu le jour le 14 juin 1947 à Ath. Licencié en sciences économique et financière, option urbanisme, il avait notamment oeuvré au sein du SPF mobilité et transports, puis avait effectué une belle carrière dans les ministères, travaillant aux côtés de ministres libéraux tels qu'Arnaud Declety et Hervé Hasquin.

Il était entré au conseil communal de Leuze en 1988, avec un beau score personnel. Mais si le MR avait alors remporté le scrutin avec 10 sièges sur 23, l'alliance du PSC avec le PS l'avait relégué dans les rangs de l'opposition jusqu'en 1994, date à laquelle le MR revenait à la tête de la commune.

Lucien Rawart était alors devenu échevin des travaux et avait entamé une série de chantiers importants dont le contournement, qui a modifié considérablement le trafic en centre-ville.

Deux fois bourgmestre entre 2006 et 2024

Il s'affichait avant tout comme un homme de dossiers. En 2006, il était devenu bourgmestre dans une majorité formée par le MR et le PS.

Lucien Rawart qui devient pour la première fois bourgmestre de Leuze en décembre 2006.

A l'issue des élections de 2012, le groupe Idées était sorti vainqueur. La nouvelle alliance Idées et MR permettait alors à Lucien Rawart d'exercer son mandat en tant que président du CPAS tandis que Christian Brotcorne ceignait l'écharpe maïorale.

En 2018, il faisait à nouveau campagne à la tête des libéraux. Un pari gagnant. Au terme des élections, les deux partenaires de majorité restaient les groupes MR et Idées, mais les libéraux redevenaient leaders et Lucien Rawart devenait à nouveau bourgmestre.

Parmi les motifs de satisfaction qu'il évoquait durant sa mandature figuraient l'implantation de la prison ou encore la transformation de l'ancien site Motte en centre sportif.

Une passion pour le jeu de balle

Parallèlement à ses fonctions politiques, Lucien Rawart était aussi un passionné de balle pelote. Il était le président du club de Thieulain, le village où il résidait, depuis 1978. Sous sa présidence, le club a été plusieurs fois champion de Belgique.

Lucien Rawart avec les joueurs de Thieulain après le 3e titre de champion de Belgique de balle pelote en 2023.


Laurence Journé