Le Musée de la Vie rurale de Huissignies n’ouvrira pas ses portes au public pour la saison 2024

Les travaux actuellement en cours ont pris du retard et ne permettent pas aux bénévoles d’accueillir le public dans de bonnes conditions.
Chaque année, les bénévoles du Musée de la Vie rurale de Huissignies profitent du 1er mai pour lancer la saison touristique. Mais cette année, il n'en sera finalement rien. "C'est avec regret que nous vous annonçons la triste nouvelle", écrit d'emblée la présidente, Delphine Goossens dans un courrier. "Vu l'état actuel de nos infrastructures, nous sommes dans l'impossibilité de vous accueillir de manière décente".
Un projet de rénovation et d'extension est en effet en cours pour ce bâtiment vieux de plus de trois siècles et appartenant à la ville de Chièvres. La première phase des travaux a débuté en 2022 et concerne plus particulièrement la stabilisation du moulin ainsi que le corps de ferme, le "Barbechin". "La première phase est en bonne voie. Le moulin est stabilisé et en cours de nettoyage. Quant au Barbechin, le toit a été refait, l'étage rénové. Cependant, il reste à terminer l'électricité, le parement intérieur des murs et le pavement" précise la présidente du comité du Musée de la vie rurale.
La seconde phase des travaux qui concerne quant à elle le bâtiment d'accueil, les Travaux féminins et la Pharmacie devrait débuter durant le printemps. Tout cela générera pas mal de perturbations sur l'organisation et le stockage des près de 10 000 pièces de collection du musée.
La saison 2024 semble donc plus que compromise même si les bénévoles espèrent que les travaux puissent être un peu accélérés pour rouvrir avant la fin de la saison.
Un travail différent
En attendant, les bénévoles ne comptent pas rester sans rien faire. "Nous travaillerons autrement en alimentant le site internet et la page Facebook avec les traditionnels articles du vendredi, des balades patoisantes au fil des sentiers, des photos de l'avancement des travaux et de l'inventaire et quelques journées "nettoyage et rangement" dans la joie et la bonne humeur" précise Delphine Goossens.
Quelques événements auront toutefois lieu tels qu'une marche Adeps au départ de la Marcotte le 14 juillet, une exposition photos sur le thème de la Libération du 5 au 7 octobre ainsi que le traditionnel repas d'automne le dimanche 20 octobre.
Amélie Deconninck