Tournai : gros succès pour l'édition 2024 du Carnaval

Tournai : gros succès pour l'édition 2024 du Carnaval

Tournai : gros succès pour l'édition 2024 du Carnaval

Mascarade, lancer des pichous, brûlage du roi Carnaval et marche funèbre ont rythmé une journée qui a attiré les foules.

Les jours se suivent et se ressemblent lors de ce Carnaval 2024. Après avoir attiré de nombreuses personnes avec la nouvelle mouture du Big Big Bang, l'ASBL Carnaval espérait que les carnavaleux seraient à nouveau en nombre pour cette journée du samedi, point d'orgue des festivités.

En fin de matinée, le roi et la reine Carnaval ont reçu les clés de la Ville des mains des autorités communales avant d'entamer un réel marathon. Dès 14h, ils se sont rendus dans les rues de Tournai où les attendaient des milliers de personnes pour la traditionnelle mascarade où chaque confrérie défile avec des chars customisés.

Place ensuite au lancer de pichous. Cette année encore, petits et grands étaient agglutinés au pied du Beffroi afin d'attraper l'un des 2000 pichous lancés par le couple royal ainsi que par les boulangers de la région.

Quelques minutes plus tard, la foule était attendue du côté de la place Reine Astrid pour le brûlage du roi Carnaval. Pour cette édition, ce sont les résidents du home Valère Delcroix qui ont construit cette replique de Kermit la Grenouille.

La fête s'est poursuivie avec la marche funèbre où les milliers de carnavaleux sont partis déhambuler vers l'Escaut, avec en tête de cortège les X’Ysbreyousses. Un moment solennel et participatif pour rendre un dernier hommage au Roi Carnaval avant de jeter ses cendres dans le lit de l’Escaut en chantant.


R.R et E.H