Elections : l’asbl “Les listes citoyennes de Wapi” vient de naître
On y retrouve les listes Ensemble Citoyens, la Liste Athoise, Ensemble pour Brunehaut et SociaLibre.
Ce samedi, s’est constituée l’asbl “Les listes citoyennes de Wapi”, qui comme son nom l’indique, regroupe différentes listes citoyennes de Wallonie picarde.
“Ces différentes listes citoyennes se sont rassemblées car jusqu’à présent, nous n’avons pas la possibilité d’avoir une action au niveau des intercommunales”, explique Jacques Dupire, d’Ensemble Citoyens (Frasnes-lez-Anvaing). “C’est-à-dire qu’il y a là un problème démocratique réel puisque les gens qui ont voté pour les listes citoyennes n’ont aucune traduction dans les différentes instances para-communales”.
Nadya Hilali, d’Ensemble pour Brunehaut explique que l’asbl a été créée “pour qu'on puisse s'y apparenter au lendemain des élections communales et prétendre à des postes dans les intercommunales”.
“En 2018, la ministre De Bue, en charge des pouvoirs locaux, avait confisqué nos places dans les intercommunales. Cette fois-ci, on a passé notre temps à écrire au ministre actuel Monsieur Collignon, qui n’a pas l’air d’être contre notre démarche. J’espère que nous n’aurons plus d’entraves en 2024 pour pouvoir accéder à une représentation, car nous devons pouvoir prendre des décisions et voir ce qu’il se passe lors des assemblées”, indique pour sa part Pascale Nouls, de la Liste Athoise.
En plus des listes citoyennes qui la composent, telles qu’Ensemble Citoyens (Frasnes-lez-Anvaing), la Liste Athoise (Ath), Ensemble pour Brunehaut (Brunehaut) et SociaLibre (Lessines), l’asbl est ouverte pour ceux qui voudraient la rejoindre. “Il y a également plusieurs listes qui se disent citoyennes mais qui après les élections communales vont s’apparenter à un parti traditionnel. L’électeur est trompé dans cette manière de faire. Il y aura alors probablement dans les rangs de ces listes des personnes qui nous rejoindront”, précise Jacques Dupire.
Louis Claerebout