Silly propose sa première foire aux vins les 6 et 7 avril

Le convivium slow food « Les saveurs de Silly » veut mettre les vins belges à l’honneur.
Les 6 et 7 avril prochains, le convivium slow food Les saveurs de Silly' organisera sa première foire aux vins dans la grange et l'orangerie du château de Thoricourt. Elle sera consacrée aux vins belges.
Une quinzaine d'exposants devraient être sur place, parmi lesquels le domaine Degavre d'Ostiches et le domaine Anobli de Ghoy. "L'idée est venue lors de la semaine slow food qui s'est tenue en septembre l'an passé avec le thème 'Vignes et biodiversité'. On n'avait jamais entendu parler d'une foire aux vins belges. Dans l'optique slow food, nous voulions vraiment mettre en lumière les vignerons et viticulteurs belges", explique Sabine Storme, responsable du convivium Les saveurs de Silly. "La foire permettra un rapprochement entre le producteur et le consommateur." Cet événement se veut dans l'esprit des missions du mouvement slow food le bon, le propre, le juste.
Pour l'échevin et président de CPAS Antoine Rasneur, passionné de vin, il ne faut pas oublier que le fondateur du mouvement slow food, Carlo Pretrini décrivait son mouvement à ses débuts comme "mouvement oenogastronomique".
Oui, les vins belges sont sans doute plus chers, mais c'est beaucoup de travail pour un produit de qualité
Il y a bientôt 10 communes Cittaslow en Belgique. "Nous avons constaté qu'il y a un fond commun autour du vin, tant côté wallon que flamand. Il y a un intérêt pour la qualité aujourd'hui et avec plus de sens. Le message renvoyé par les agriculteurs ces dernières semaines c'est d'être justement payé pour leur travail. Cette première fois s'inscrit dans ce mode de pensée là. Oui, les vins belges sont sans doute plus chers, mais c'est beaucoup de travail pour un produit de qualité'" estime le bourgmestre Christian Leclercq, en charge du slow food.
Une entrée à 5€
En pratique, la foire sera ouverte le samedi de 10 à 19h. Un repas mets et vins commenté se tiendra à 19h30 (50 euros). Le dimanche, le foire sera accessible de 10 à 18h. L'entrée, comprenant un verre gravé et un catalogue s'élève à 5 euros. Des artisans fromagers seront également présents sur place. Les organisateurs espèrent que le meilleur sommelier du Hainaut, Pierre Moury, un ancien élève de l'école de Thoricourt sera de passage sur l'événement.
Sarah Libbrect