Pollution de l’eau aux PFAS : des citoyens chièvrois veulent être entendus au Parlement wallon, ils ont lancé une pétition

Les citoyens espèrent notamment que la mise en place d’un fonds d’aide aux victimes de pollution aux PFAS soit envisagée par la Région wallonne.
Le 31 janvier dernier, quelques citoyens chièvrois ont déposé une pétition sur le site du Parlement de Wallonie. Ils espèrent ainsi être entendus par l’ensemble des parlementaires wallons afin d’exprimer l’avis des citoyens concernés par la problématique des PFAS dans l’eau de distribution de Chièvres. "Tout le monde a été entendu pendant cette commission environnement au Parlement. Les ministres, les gens de la SWDE, de l'ISSEP, du SPW et finalement qui n'a pas été entendu ? Les gens qui sont impactés, les citoyens qui ont bu cette eau au quotidien, les représentants locaux qui sont les premières lignes en cas d'interpellation des citoyens et les médecins généralistes qui doivent répondre aux interrogations des citoyens au quotidien" explique Virginie Delbart, citoyenne chièvroise.
Face à ce constat, des citoyens se sont unis, accompagnés par les autorités politiques, unies dans ce combat. "Tous les partis sont engagés dans ce combat. Le but est d'être prêt lors de la publication des résultats du biomonitoring" complète le bourgmestre, Olivier Hartiel.
Les médecins généralistes associés à la démarche
Afin de mieux accompagner les citoyens, les médecins ont été associés notamment via l'association des médecins du Val de Dendre qui regroupe pas moins d'une centaine de généralistes. "Nous avons été contacté par quelques citoyens et nous avons tout de suite répondu favorablement car nous sommes en première ligne avec nos patients" justifie Xavier Van Coppenolle, président de l'association des médecins du Val de Dendre. Le médecin envisage aussi de mettre en place un cercle de formations. "Nous tenons aussi à la formation-continue, car nous ne sommes pas tous experts en PFAS. Nous allons donc organiser des conférences-formations. Bien sûr, la pollution ne s’arrête pas à un territoire et donc, nous allons contacter nos collègues de Tournai, Mouscron et Comines pour organiser des formations là-bas également".
Mise en place d'un fonds d'aide aux victimes
L'objectif des citoyens est aujourd'hui de récolter 1000 signatures sur la pétition afin d'être entendus au Parlement wallon. Les citoyens entendent bien obtenir un fonds d’aide aux victimes de pollution aux PFAS. Pour Sylviane Coclet, citoyenne chièvroise, "il faudra mettre en place une politique de prévention et tout ça va coûter de l'argent. Il est inconcevable que les gens qui n’ont pas les moyens de payer ne soient pas en mesure de consulter leurs médecins".
Ce fonds ne serait pas utilisé que pour les citoyens chièvrois, mais pour toutes les personnes ayant consommé cette eau contaminée, soit 12 000 citoyens. La pétition est disponible en ligne sur le site du Parlement wallon (pétition en ligne ici). Pour les personnes ne disposant pas d'internet, des formulaires-papiers sont également disponibles à l'administration communale de Chièvres. L'accès à la pétition sera clôturé le 10 mars prochain.
A.D.