Des cornes, pas de chaîne et un grimage noir et rouge : voici le nouveau visage du Diable (ex-Sauvage) de la Ducasse d’Ath

Des cornes, pas de chaîne et un grimage noir et rouge : voici le nouveau visage du Diable (ex-Sauvage) de la Ducasse d’Ath

Le personnage polémique va évoluer lors de la prochaine Ducasse.

Ce samedi, la Commission Citoyenne du Folklore s'est réunie pour poursuivre la réflexion entamée autour des personnages du folklore d'Ath, à savoir le diable (ex-Sauvage) de la Barque des Pêcheurs napolitains et le diable Magnon, participants incontournables des festivités de la Ducasse d'Ath.

L'accent a d'abord été mis sur le diable de la Barque des Pêcheurs napolitains. "La Commission a examiné attentivement la proposition émanant d'un groupe de travail, composé de représentants de la Barque des Pêcheurs napolitains et d'experts externes. L'objectif était clair : consolider l'identité du personnage tout en préservant son essence originelle. Il a été convenu d'enrichir le personnage, notamment à travers l'évolution de son costume et de son maquillage traditionnels, tout en veillant à ne pas heurter d'autres communautés, en particulier les populations afro-descendantes", précise la Ville d'Ath.

Le groupe de travail a également élaboré une histoire détaillée de la Barque des Pêcheurs napolitains, mettant en avant les valeurs fondamentales telles que l'esprit d'indépendance, la quête de liberté et la solidarité. L'ambivalence du personnage du diable a été soulignée, tantôt inspirant la crainte par son apparence, tantôt devenant un allié et un porte-bonheur pour les Pêcheurs napolitains et la population d'Ath.

La réflexion sur l'apparence du diable et l'évolution de son costume a été guidée par deux principes majeurs : l'affirmation de ses aspects fantastiques et la volonté de renforcer son prestige. "Ainsi, des cornes dorées ont été intégrées sur le front, le grimage bicolore noir et rouge a été adopté, des parures dorées et prestigieuses ont été ajoutées, et l'utilisation de plumes colorées a été mise en avant. De plus, les chaînes ont été symboliquement retirées, marquant ainsi un geste de libération du personnage", ajoute la Ville d'Ath.

La proposition du groupe de travail a été soumise à UNIA, le centre interfédéral pour l'égalité des chances, qui a émis un avis positif, soulignant la diminution du risque d'association au stéréotype du « blackface ». Cependant, des points d'attention ont été précisés, notamment la nécessité de maintenir l'identité fantastique du personnage à travers tout le processus.

La Commission Citoyenne du Folklore a largement approuvé la proposition du groupe de travail concernant le diable de la Barque des Pêcheurs napolitains, tout en soulignant la nécessité d'une communication transparente et du respect de la représentation du personnage.

En ce qui concerne le diable Magnon, dont le grimage est désormais de couleur rouge, la Commission a également marqué son accord, soulignant ainsi une avancée significative dans la résolution de la problématique du blackface qui avait confronté le folklore athois depuis 2019.

Conformément à son règlement d'ordre intérieur, la Commission Citoyenne du Folklore soumettra son avis définitif au conseil communal.


Rédaction en ligne