Tournai : le marché aux fleurs restera bien à la rue Royale

Les emplacements pour les vendeurs ambulants seront gratuits.
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs faisaient part d'un déménagement du traditionnel marché aux fleurs tournaisien hors de la rue Royale. Il n'en sera rien finalement. Ce n'est pas pour autant qu'il ne connaîtra pas quelques modifications. "Le marché aux fleurs est destiné à évoluer dans le cadre de la dynamisation du commerce en centre-ville", a expliqué Paul-Olivier Delannois lors d'une conférence de presse.
Des emplacements gratuits pour les ambulants
Le bourgmestre a bien conscience qu'il fallait faire évoluer les choses. Ces dernières années, il y avait de moins en moins d'exposants. "La profession en tant que telle est de plus en plus en difficulté. Les fleuristes ambulants sont de moins en moins et on avait donc moins de vendeurs." Les commerçants de la rue Royale ont été mis dans la discussion pour attirer plus de visiteurs à cet événement. "Nous le faisons là en expliquant le contexte. Il y a moyen de faire en sorte que cela marche."
Etoffer pour attirer plus de visiteurs
En plus des traditionnels fleuristes, le marché accueillera d'autres commerçants. "Nous allons ouvrir le marché à des commerçants qui sont liés au monde du jardinage, aux créations mais aussi aux produits locaux", a annoncé Caroline Mitri, l'échevine du commerce. Cette année, l'objectif est de remplir la rue Royale et, pour cela, le collège communal a décidé de rendre gratuits les emplacements. Une nouvelle qui a été plutôt bien accueillie par les commerçants de la rue qui espèrent "voir de nombreux visiteurs revenir pour cette tradition tournaisienne."
Rémy Ravaux