Chièvres : Zoë Delhaye, tête de liste de «Commune En'Vie», une liste citoyenne et d'ouverture

Chièvres : Zoë Delhaye, tête de liste de «Commune En'Vie», une liste citoyenne et d'ouverture

Chièvres : Zoë Delhaye, tête de liste de «Commune En'Vie», une liste citoyenne et d'ouverture

La liste regroupe actuellement 15 candidats, certains apparentés au MR, d'autres aux Engagés mais réunit aussi des citoyens apolitiques.

Ce vendredi, c'est lors d'une présentation haute en couleurs qu'a été présentée la liste citoyenne et d'ouverture "Commune En'Vie" à la salle La Marcotte à Huissignies. "L'envie, c'est le mot qui caractérise notre liste", lance d'emblée Raphaël Labie, candidat aux communales de 2024. Cette nouvelle liste regroupe des personnes venues de tous horizons.

On y retrouve des têtes bien connues du MR chièvrois telles que Claude Demarez (actuel chef de file de l'opposition MR et ancien bourgmestre), Frédéric Jonckers (conseiller MR actuel), Réal Duquesne (président de la section locale du MR) ou encore Zoë Delhaye (ex-échevine des Finances et actuelle conseillère d'opposition). Celle qui a participé à son premier scrutin en 2018 entend ainsi "continuer sur sa lancée en accompagnant une équipe qui veut s'investir pour le citoyen". C'est d'ailleurs elle qui emmènera la liste.

D'autres candidats connus de la sphère politique sont également présents tels que Raphaël Labie, très investi dans le monde associatif et sportif, ainsi que l'ancienne secrétaire communale de la ville de Chièvres, Joëlle Hennemanne. Tous deux étaient présents sur la liste cdH (Les engagés) lors du scrutin de 2012.

D'autres candidats se définissant comme apolitiques ont aussi décidé de rejoindre le mouvement, avant tout "pour s'investir davantage dans la vie locale mais aussi pour provoquer le changement". Mais l'objectif avoué de cette liste citoyenne est aussi de "panser la blessure entre le politique et le citoyen". Zoë Delhaye, tête de liste de "Commune En'Vie", définit d'ailleurs cette liste comme une alliance entre "la sagesse, l'expérience et la jeunesse".

Impliquer le citoyen

Au cours de cette soirée de présentation, des speed-dating politiques étaient organisés afin de permettre à chacun d'interagir avec les candidats. Des rencontres qui doivent permettre de co-construire le programme avec le citoyen.

Actuellement, 15 candidats ont été dévoilés. Il reste donc 4 places vacantes (deux hommes et deux femmes).


A.D.