Logan Vanhuys déçu après sa non-qualification pour les JO en eau libre : «J'ai eu trop froid»
Le Mouscronnois a souffert d’hypothermie lors des championnats du monde en eau libre à Doha. Il lui reste 5 mois pour se qualifier pour le 1.500 mètres.
Le nageur des Dauphins mouscronnois Logan Vanhuys participait aux Mondiaux de natation à Doha ce week-end. Alors qu’il devait terminer 13è pour assurer sa place aux JO sur le 10 kilomètres en eau libre, il n’a malheureusement terminé qu’à la 33è place.
Les premiers tours de course se déroulaient bien pour le jeune Mouscronnois qui explique dans notre émission "Au coeur du sport" qu’il a eu trop froid à partir de la mi-course. « Le froid a commencé à me prendre. Plus la course continuait et plus j'avais froid. Donc forcément, à un moment, le corps, il s’arrête. Donc c’était fini ».
Pourtant, comme il a respecté son plan de course à la lettre, Logan Vanhuys n’a aucun regret. Comme il l’explique, il faut savoir s’adapter à toutes les conditions en nage libre. « Ce sont des conditions de course qui, je le sais à l’avance, ne m’avantagent pas. J’espérais que cette fois-ci ça passerait et malheureusement, encore une fois, ça m’a joué des tours ».
Objectif 1.500 mètres
Ce résultat est frustrant pour le Mouscronnois qui était déjà passé à côté de la qualification il y a trois ans. Cependant, tout n’est pas fini pour le protégé d’Horatiu Droc, son entraineur des Dauphins mouscronnois : Logan Vanhuys peut encore espérer se qualifier pour Paris 2024 en se concentrant sur le 1.500 mètres en bassin.
Le duo, nageur et entraineur, a encore 5 mois pour préparer cette épreuve en élaborant un entrainement dédié au 1.500 mètres.
Le nageur Mouscronnois, dont le chrono sur le 1.500 mètres est de 15 min 31.92 en grand bassin (et de 14 min 48 en petit bassin) devra passer en dessous de la barre des 15 minutes 00.99 pour tenter de décrocher son ticket pour les JO.
Logan Vanhuys, qui n’a plus de contrat professionnel de l’Adeps depuis l’automne dernier, ne compte pas abandonner son rêve de participer aux JO. Il ne veut pas s’arrêter, car il est persuadé qu’il n’a pas encore atteint ses limites.
L'émission complète d'Au coeur du sport est disponible en replay ici.
Elodie Leroy