Le gouvernement wallon introduit une requête devant le Conseil d’État contre le contournement de Renaix

Le gouvernement wallon suit la même décision que la commune de Frasnes-les-Anvaing.
En novembre dernier, le Gouvernement Flamand a donné son approbation définitive au plan d’exécution spatial régional (PESR) du contournement de Renaix, également connu sous le nom de « Rond Ronse ». Cependant, cette décision a été prise sans donner au public des zones potentiellement touchées du côté wallon la possibilité de participer aux procédures d’évaluation de l’impact environnemental et de la mobilité.
Face à cette situation, ECOLO-Frasnes et Groen-Ronse ont pris des mesures locales pour défendre les intérêts de la commune. Ils ont encouragé la commune de Frasnes à introduire un recours et ont également sollicité l’intervention du ministre wallon en charge des infrastructures, Philippe Henry. Grâce à ces actions, le sujet a été porté à l’attention du Gouvernement Wallon, qui a jugé les arguments suffisamment convaincants pour introduire un recours régional. Cette décision constitue un soutien crucial à la position locale.
« Il est prudent de déjà contester le plan, même à titre conservatoire, afin qu’il ne puisse être reproché à la Wallonie de ne pas avoir agi assez tôt contre les prémisses d’un projet impactant pour ses habitants et son territoire », souligne le ministre Philippe Henry. Le Gouvernement Wallon a donc décidé d’introduire une requête devant le Conseil d’État contre la décision du Gouvernement Flamand.
Retrouvez le reportage réalisé à ce sujet lors du conseil communal de ce lundi à Frasnes-lez-Anvaing.
Rédaction en ligne