Bientôt des caméras de surveillance et un directeur financier pour Flobecq

Un nouveau poste de directeur financier permettra à la Ville de Flobecq de faire des économies et des caméras de surveillance ANPR seront bientôt fonctionnelles pour dissuader les poids lourds d'emprunter les grands axes. C'est ce qui ressort du conseil communal de ce lundi soir.
Jusqu'à présent, la commune travaillait avec un receveur régional pour la gestion financière de l'entité. Prochainement , la Ville engagera un directeur financier local pour le CPAS et la commune. L' avantage, pour le bourgmestre, Philippe Mettens (PS- Vivacité) est que cette personne travaillera uniquement pour la commune, contrairement au receveur actuel, au service de plusieurs communes et souvent absent.
L'autre intérêt est également de faire des économies sur le salaire réduit alors de moitié. Le conseiller communal de l'opposition , Xavier Vancoppenolle (Les Engagés) s'inquiète de l'autonomie de ce directeur financier local par rapport au pouvoir politique et émet un vote négatif tout comme l'autre conseiller communal de l'opposition Jan Van Den Noortgate (Les Engagés). En réponse, le bourgmestre souligne le caractère juridique et indépendant du poste. "Un poste nécessaire vu la quantité de travail qui augmente sur le plan législatif et que nous sommes en sous-effectifs", poursuit-il.
Des caméras de dissuasion visant les poids lourds
Autre point à l'ordre du jour, les nouvelles caméras de surveillance installées le long des grands axes routiers qui traversent Flobecq et la Houppe. Ces quatre caméras ont pour objectif de dissuader les poids lourds de 7,5 T qui, pour échapper aux contrôles radars installés en Flandre, dévient sur les routes des Collines et ont tendance à commettre des excès de vitesse. Ces caméras seront actives d'ici peu et scanneront les plaques d'immatriculation des camions de plus de 7,5 tonnes non autorisés sur ces voies , confirme Philippe Mettens.
A.Lebrun