Silly: Christian Leclercq a adressé ses voeux au personnel communal pour la dernière fois

Silly: Christian Leclercq a adressé ses voeux au personnel communal pour la dernière fois

Silly: Christian Leclercq a adressé ses voeux au personnel communal pour la dernière fois

Après 25 ans à la tête de Silly, le bourgmestre ne se représentera pas lors des prochaines élections communales.

Ce samedi se tenaient les voeux de la commune de Silly. Un moment tout particulier pour le bourgmestre Christian Leclercq, puisqu'il s'agissait de sa dernière cérémonie de voeux. Il ne se présentera plus lors des élections communales en octobre prochain. Dans son discours adressé au personnel et aux conseillers communaux, il est donc revenu sur ses 25 années de maïorat, et même sur ses 35 années passées à la commune. "Le 3 mars 1999, je prêtais serment auprès dugGouverneur Michel Tromont et je succédais à Henry Schoeling, un homme de sagesse, un municipaliste convaincu, un social démocrate qui m’a beaucoup appris. Je tenais à avoir une pensée pour lui, si tragiquement disparu." Le bourgmestre a en effet plus particulièrement parlé des échevin(e)s et président(e)s de CPAS qu'il a côtoyés durant toutes ces années. Avec un hommage tout particulier à Hector Yernault, celui avec qui il a passé le plus d'années à la commune et qui a laissé sa place à Jo Devenyn en avril 2023. "J’en ai fait des kilomètres dans sa Kangoo que j’appelais la bétaillère. Il y régnait un certain désordre, les odeurs étaient différentes selon les saisons. Mais c’est dans ce décor là que j’ai fait mon écolage de tout le vocabulaire propre aux travaux."

Christian Leclercq a ainsi souligné le travail des échevins passés et présents, et surtout le travail du personnel communal. Avec au passage quelques petits rappels plus amusants. Christian Leclercq a ainsi rappelé avoir été échevin des... Sports lors de sa première mandature "C'était une erreur de casting", s'est-il souvenu. L'homme est en effet beaucoup plus amoureux de la culture que du sport. A ce sujet, il a fait une petite mise au point: "les mauvaises langues l’ont souvent dit « il y en a que pour la culture ». Et bien non les investissements en sports sont bien conséquents que ceux de la culture. En culture, nous sommes allés chercher des subsides, de l'argent extérieur." La culture a cependant marqué le maïorat de Christian Leclercq. C'est lui qui a mis sur pied l'échevinat de la Culture et les grands événements qui marquent la vie culturelle sillienne. "Silly est devenue et de loin la commune la plus culturelle de la région. J’ai eu la grande chance de travailler avec quelqu’un qui a porté ce projet", a-t-il dit en soulignant le travail d'Anne Maurissen.

Le bourgmestre de Silly s'est aussi adressé directement à son personnel. "Je connais un peu de vos vies, un peu plus pour certains. Vous savez que j’ai toujours été là pour vous écouter, que mon bureau dans la cave était toujours ouvert. Il est devenu un fourre-tout où on s'y sent bien. Où on met mes bonbons dans sa poche, où on mange mes chocolats." Christian Leclercs a fait une promesse à son personnel pour sa dernière années à la tête de la commune. C'est lui qui va aller dans les services de la communes. "J’aimerais vous dire un mot à chacun d’entre vous et je le ferai devant toute cette année 2024. Je viendrai vous parler, vous dire au revoir."

A la fin de son discours, les applaudissements ont été particulièrement nourris.

Une première pour le directeur général

Les voeux 2024 de Silly ont été marqués par une nouveauté: le directeur général a pu s'exprimer lui aussi. "Il aura fallu la dernière année de Christian pour que je puisse vous présenter mes voeux", a plaisanté Christophe Huys. Avant de reprendre plus sérieusement, "Les raccourcis fonctionnaire-planqués, fonctionnaire-fénéants sont malheureusement aujourd'hui encore trop souvent entendu et ça montre que peu de gens connaissent notre métier au quotidien. Il a ainsi rappelé que le personnel communal était en première ligne lors de l'épidémie du covid avec la distribution des masques, les permanences dans les écoles, la garde des enfants des personnes en première ligne,... Il a aussi rappeler que de nombreux dossiers attendaient le personnel cette année (travaux dans les écoles, extension de la salle de sports, de la maison rurale de Silly,...). Il a ainsi remercié tout le personnel, de même que les élus qui ne se présenteront pas lors du prochain scrutin: Christian Leclercq, "avec qui n ous avons pu créer une relation de confiance dans laquelle on peut se dire les choses sans engendrer une rancoeur", Hector Yernault, "un homme d'une très grande qualité humaine, d'un soutien sans faille, avec son caractère", et Antoine Rasneur, "un homme de loi brillant, dévoué, avec qui il est très agréable de travailler au quotidien."


S.L.