Le MOC a présenté ses voeux pour 2024 : «Combattre le populisme par l'éducation permanente et par le courage politique»
Entré en fonction le 1er janvier de cette année, Grégory Maes a présenté ses voeux en qualité de nouveau président du MOC-Wallonie picarde ce vendredi midi.
Le Mouvement Ouvrier Chrétien de Wallonie picarde avait convié, ce vendredi midi, les citoyen(ne)s, militant(e)s et personnalités politiques pour sa traditionnelle cérémonie de voeux. En qualité d'orateur, son nouveau président, Grégory Maes, a d'emblée pris la parole afin d'inviter tout un chacun à "partager ses idées ailleurs qu'à la maison"; un slogan qui "brille par sa simplicité et qui mériterait d'être décliné plus largement".
"Faisons foisonner nos idées, partageons, échangeons, confrontons, nourrissons les corps intermédiaires, indispensables rouages de la subtile horlogerie démocratique, féroces remparts aux extrémismes de tout poil [...] Bâtissons ensemble, dès aujourd'hui, le futur dont nous rêvons".
Les yeux rivés vers l'avenir, les responsables du MOC nourrissent l'espoir d'un monde où l'éducation permanente et le courage politique s'érigent en remparts contre le populisme.
"Le populisme est une tentation tant pour les électrices et les électeurs que pour les candidates et candidats. Les "tous pourris" succèdent aux "tous les mêmes"; les "pourquoi pas" succèdent aux "quand même pas ça"; les votes pour l'extrême droite succèdent aux votes blancs et à l'abstention.
Et si le courage politique, c'était juste affirmer la volonté de travailler ensemble, de respecter ses priorités et de défendre ses lignes rouges ? Et si le courage politique, c'était juste de l'honnêteté intellectuelle pour restaurer la confiance vaille que vaille ? Et si le courage politique, c'était juste prendre la mesure de l'urgence et de l'importance des défis devant lesquels l'on ne peut plus fermer les yeux et se rassembler autour de nos valeurs communes ?", se questionnait ainsi le président lors de son discours.
Un hommage rendu à l'ancien président
Grégory Maes succède donc à Benoît Brabant qui a occupé la fonction de président du MOC de Wallonie picarde durant près de six années. Un hommage teinté d'humour lui a été rendu par le secrétaire fédéral du MOC-Wallonie picarde, Jacky Quintart, tandis que Grégory Maes a salué, en fin de discours, un prédécesseur "passionné et passionnant, ouvert et intelligent, conciliant et militant".
Retrouvez l'intégralité des discours de Grégory Maes, président du MOC-Wallonie picarde et de Jacky Quintart, secrétaire fédéral MOC-Wallonie picarde dans cet article.
Sébastien Lippens