682 reptiles et amphibiens recueillis en 2023 par le refuge de la Fondation Pairi Daiza

682 reptiles et amphibiens recueillis en 2023 par le refuge de la Fondation Pairi Daiza

682 reptiles et amphibiens recueillis en 2023 par le refuge de la Fondation Pairi Daiza

Un nombre en diminution par rapport à l'année précédente.

En 2023, le refuge de la Fondation Pairi Daiza a recueilli 682 reptiles et amphibiens, soit une une baisse de 8% par rapport à l'année précédente. En 2022, le Mersus Emergo, territoire du refuge, avait accueilli 741 reptiles et amphibiens.

"Même si nous notons une légère amélioration, il est trop tôt pour affirmer que les mentalités changent", explique Pascal Dortu, le responsable du refuge de la Fondation Pairi Daiza.

Comme en 2022, 600 tortues ont rejoint les bassins du Mersus Emergo cette année. La baisse est plutôt à observer du côté des lézards et des serpents, avec respectivement 57 et 50 individus recueillis contre 67 et 75 en 2022.

"À leur arrivée, les animaux sont fréquemment malades et souffrent de malnutrition. Les tortues, en particulier, présentent souvent une carapace déformée. Je les appelle les tortues 'tomate-salade', car leurs propriétaires méconnaissent leurs besoins en une alimentation variée (calcium, fibres, parfois protéines) et un apport direct de soleil", souligne Pascal Dortu.

En 2023, les autorités (Police, Pompiers, Service public de Wallonie du bien-être animal et CITES) ont confié à la Fondation Pairi Daiza 95 spécimens ayant fait l’objet de saisies. L'une d'elles a abouti à l'accueil de 7 Caïmans à lunettes.

Pour chaque abandon, le refuge demande une contribution de 20€ au profit de la Fondation Pairi Daiza. "Bien que modeste, elle contribue à améliorer les conditions de vie des animaux recueillis. En 2023, le refuge a, notamment, installé de nouveaux terrariums pour le confort des pogonas", indique la Fondation Pairi Daiza.


J.C.