Tournai : l'abattage de 25 platanes le long de l'avenue de Maire a débuté

Tournai : l'abattage de 25 platanes le long de l'avenue de Maire a débuté

Une étude menée en 2022 avait conclu que l'abattage de ces arbres était nécessaire en raison de leur état sanitaire.

Depuis ce lundi, la voirie latérale de l'avenue de Maire située face aux établissements Wattiaux est fermée à la circulation. Un périmètre de sécurité a été installée afin de procéder à l'abattage de 25 platanes. L'opération a débuté ce mardi.

En 2022, une étude avait eu lieu pour vérifier l'état sanitaire de ces arbres. Les conclusions préconisaient leur abattage dans les plus brefs délais en raison du danger qu'ils représentaient pour la sécurité publique. "Bien que n'étant pas morts, ces arbres ont beaucoup souffert lors de l'énorme incendie de l'entreprise Unisac en 1995. Leur résistance mécanique est très affaiblie. Des pourritures et des nécroses sont apparues durant ces dernières années" explique la ville de Tournai.

Après les constats réalisés par le service communal des espaces verts, des rapports de Hainaut Développement ont confirmé l'état de santé déplorable de ces platanes. Ces arbres font partie du paysage de cette avenue bien connue depuis 250 ans

Une période entre deux et six semaines est prévue pour l'exécution de ce chantier. Après l'abattage, l'entreprise réalisera l'opération de dessouchage. Cette intervention est indispensable afin que le terrain soit propice au développement des jeunes arbres qui seront plantés dans une période située entre un et deux ans. 36 platanes, de la même essence (Platanus acerifolia), seront donc redisposés dans le même espace.


B.D.