Vœux 2024 à Pecq : un bourgmestre charmeur, tourné vers l'horizon des prochaines élections

Aurélien Brabant veut briguer un second mandat en qualité de bourgmestre. Il l'a une nouvelle fois fait savoir lors de la présentation des vœux vendredi dernier au Château du Biez.
"La législature 2018-2024 touche à sa fin. Ces deux années sont reliées par un trait d'union. Et ce trait d'union, c'est vous, c'est nous, c'est notre histoire. Celle que nous avons coécrite ensemble."
En début d'année, les traditionnels vœux permettent, entre autres, de renforcer les relations professionnelles en offrant la possibilité aux bourgmestres, directeurs généraux et présidents de CPAS de remercier les membres du personnel et de les encourager à poursuivre le travail dans un environnement positif et collaboratif. Pecq n’échappe pas à la règle. Mais en ce début d'année 2024, le discours du bourgmestre était résolument tourné vers l'avenir avec, en point de mire, les élections communales d'octobre prochain.
"Je suis extrêmement fier de ce que nous avons réalisé"; "entre le premier discours et celui de ce jour, il ne s'est pas passé une seule journée au cours de laquelle je l'ai regretté"; "derrière chaque réussite, derrière chaque projet, derrière chaque service se cache l'un ou l'autre d'entre vous",...
Aurélien Brabant n'était pas avare de compliments et de flatterie envers ses équipes à qui il a promis de "ne pas raconter pour la énième fois l'histoire du gamin de 12 ans qui rêvait de devenir bourgmestre et de rendre fier ses parents", mais qui a une nouvelle fois affiché ses ambitions face à des travailleurs qui se mueront en électeurs le 13 octobre prochain.
Des projets entamés, d'autres (bientôt) concrétisés
Le discours du bourgmestre a également permis de "repenser à hier" et "aux efforts consentis et au travail accompli". Et soyons de bon compte, la liste des projets réalisés au cours des cinq dernières années est bien étoffée pour une entité rurale qui compte près de 6.000 habitants.
"L’entame des travaux destinés à accueillir deux stations d’épuration au sein de notre entité, des axes routiers réfectionnés, les premières briques de l’extension de l’école communale posées, l’obtention d’une seconde fleur au concours lancé par Adalia, le lancement de notre vélothèque, la gratuité des repas scolaires, le budget participatif dédoublé, des avancées significatives pour la crèche et le hall sportif, l’accueil de familles Ukrainiennes au sein de notre Résidence-Services, la redynamisation du Musée Jules Jooris ou encore des Journées du Patrimoine, les succès de la Fête de la Musique, d’Octobre Rose ou encore du Marché de Noël dernièrement".
Place à l'avenir
De quoi sera fait l'avenir ? Impossible pour l'heure d'y répondre. Alors Aurélien Brabant veut saisir chaque opportunité pour faire avancer d'autres projets perçus comme essentiels pour les citoyens. "Nous continuerons de gérer les finances communales en bon père de famille. Nous consentirons des investissements qui, à défaut d’être ostentatoires, nous paraissent essentiels."
Parmi la liste, nous retiendrons le travail relatif à la lutte contre les inondations, l'amélioration de la performance énergétique des écoles et la mise en conformité de plusieurs bâtiments communaux... Sans oublier la réfection des axes routiers. A ce titre, le chantier de la N50 devrait reprendre dans le courant de cette année.
Sébastien Lippens