Tête de liste ActionS (PS) aux prochaines élections à Pecq : un recours introduit par Françoise Vansaingèle pourrait changer la donne

David Dumalin a été désigné pour mener la liste socialiste pecquoise pour les prochaines élections communales. Cependant, il se pourrait que les militants socialistes soient prochainement appelés afin de prendre part à un nouveau vote.
Le 9 décembre dernier, les militants socialistes pecquois étaient invités à élire le chef de file de la liste ActionS pour les prochaines élections communales. À l'issue du dépouillement, c'est David Dumalin, actuel président USC de Pecq, qui a obtenu le plus grand nombre de voix.
Cette élection a sensiblement affecté l'échevine Françoise Vansaingèle qui a décidé de déposer un recours auprès du comité de vigilance du PS. Selon elle, Aurélien Pierre, qui est actuellement hospitalisé à la suite d'un accident de la route survenu à Warcoing, avait également l'intention de se porter candidat à la tête de liste. Aujourd'hui, elle soutient que sa candidature a été volontairement écartée par David Dumalin qui a délivré des informations mensongères afin d'augmenter le nombre de voix en sa faveur.
Place à l'analyse
À la suite du recours déposé, le comité de vigilance socialiste a convoqué David Dumalin, Françoise Vansaingèle, ainsi que le premier échevin socialiste pecquois, Jonathan Ghilbert, le 3 janvier dernier. L'objectif de cette convocation était d'éclaircir les circonstances entourant cette affaire qui vient fragiliser un peu plus un groupe politique déjà éprouvé par les tensions au cours de cette mandature.
Après analyse, deux cas de figure sont imaginés. D'une part, le recours pourrait être rejeté, entérinant ainsi les résultats de l'élection du 9 décembre dernier. A l'inverse, ce même scrutin pourrait être annulé, conduisant ainsi les militants socialistes à participer à un nouveau vote pour élire leur candidat(e) à la tête de liste.
Sébastien Lippens