«Il ne s'agit pas de 3 jours de congé supplémentaires» : le directeur général de la commune de Beloeil met en garde le personnel sur les jours de maladie sans certificat
Lors des voeux, Stéphane Dramaix a pointé l'absentéisme grandissant et le phénomène de "quiet quitting".
Les traditionnels voeux du bourgmestre et du directeur général de Beloeil au personnel communal avaient lieu ce lundi matin au centre culturel de Quevaucamps.
Comme à son habitude, le directeur général Stéphane Dramaix a d'abord rendu hommage aux personnes qui ont quitté l'administration communale. Il a tenu à souligner la réactivité du personnel du home de Grandglise lors de l'incendie qui a détruit une partie du bâtiment l'an dernier. Il s'est également réjoui de la réouverture de la Grange après plusieurs années de fermeture.
Les premières nomination depuis plus de 40 ans
Stéphane Dramaix a tenu à rappeler une date : le 7 juin 1982. C'est la dernière fois que la commune de Beloeil a nommé des agents communaux. Le dernier présent n'est autre que le directeur général. Le conseil communal a validé une nouvelle salve de nominations dans le courant de l'année 2024. "40 postes ont été ouverts. Financièrement, il est impossible de nommer 40 personnes d'un coup. Les nominations seront étalées sur plusieurs années. Les examens de recrutement seront ouverts à tous. Chacun aura sa chance. Je tiens à couper court à une rumeur qui circule. Celui qui ne réussira pas son examen de recrutement ne sera pas pour autant licencié", indique Stéphane Dramaix.
"Un voyant est dans le rouge : l'absentéisme"
Le directeur général a également mis en garde le personnel communal contre le phénomène de "quiet quitting" soit la diminution silencieuse de la productivité au travail. "Ce phénomène est en train de prendre de l'ampleur au sein de notre administration. Un voyant est nettement au rouge : l'absentéisme. Depuis cette année, la loi prévoit qu'un agent peut prendre un jour de maladie sans certificat médical avec un maximum de trois jours par an. 137 jours de ce type ont été comptabilisés en 2023. Je rappelle qu'il ne s'agit pas de 3 jours de congé supplémentaires, mais d'une opportunité de ne pas recourir à son médecin traitant quand on est malade une journée."
Nous vous proposons de revoir en intégralité les voeux du directeur général et du bourgmestre Luc Vansaingèle.
J.C.