Antoing : la salle du Scaldis subira bientôt un lifting grâce aux subsides accordés par la ministre Bénédicte Linard

C’est lors du conseil commun ville-CPAS que le bourgmestre et le directeur général ont annoncé la bonne nouvelle.
Attendus depuis plusieurs années, les travaux pourront bientôt avoir lieu dans la salle du Scaldis dans le centre d’Antoing. En décembre 2021, la ministre Bénédicte Linard lançait un appel à projets pour soutenir la rénovation énergétique de certains lieux culturels. L’objectif est tant climatique (réduction de 30% de l’énergie primaire) qu’environnemental (encouragement à l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie circulaire et propre).
La ville a donc saisi l’opportunité offerte par la ministre de la Culture en présentant le projet du Scaldis. “On prend notre bâton de pèlerin pour aller chercher des subsides avant nos projets”, a expliqué Bernard Bauwens en pointant du doigt le travail fait par son personnel administratif. Au total, ce sont près de 400.000 euros que recevra la ville d'Antoing.
Les travaux qui y seront faits seront multiples comme l’a annoncé le directeur général : quelques travaux et mise en place d'équipements pour le bar, installation de faux-plafonds acoustiques dans la salle, remplacement des chaudières à mazout par des chaudières à gaz à condensation, etc.
Le chef de file du groupe GO Jean-Bernard Vivier est ravi de voir ce projet avancer enfin. “Franchement, la population est en demande depuis longtemps de ce projet de salle. Je me souviens d’un jumelage qu’on a fait là sans eau chaude sans rien. Si le cahier des charges est respecté et que les travaux finissent bien à temps, nous vous suivrons à 100% car c’est un beau projet pour la population.”
Le directeur général se montre optimiste et espère voir le chantier débuter à l’été 2025 et être terminé au printemps 2026.
Rémy Ravaux