Ath : budget en boni dans un contexte toujours difficile

Ath : budget en boni dans un contexte toujours difficile

Le budget d'Ath a été voté avec un boni de 5 millions €. Mais les responsables communaux restent prudents, estimant que ce chiffre ne reflète pas la situation réelle des finances de la ville.

Grâce, entre autre, à une augmentation relativement importante des recettes de l'IPP, l'impôt des personnes physiques, les prévisions pour 2024 annoncent un boni de plus de 5 millions d'euros à Ath.

Mais, comme l'a rappelé l'échevin des Finances, Christophe Degand, la situation de la commune reste précaire. En effet, depuis 2006, elle présente un déficit structurel. Depuis, chaque budget est incertain, toujours dépendant d'événements extérieurs comme le covid, la guerre en Ukraine ou la cotisation de responsabilisation, qui viennent mettre à mal les efforts des Athois.

Affichant la même prudence, le directeur financier Florent Botte a expliqué que même en boni, le budget présente deux talons d'Achille: la dette et la cotisation de responsabilisation qui malgré le prêt sans intérêt du plan Oxygène et le recours au deuxième pilier, augmente d'année en année.

Pour maîtriser cette dette, une gestion active de celle-ci est préconisée, notamment en remboursant anticipativement le capital. Lors de sa présentation, le directeur financier a d'ailleurs insisté sur le fait que les résultats du budget après le prélèvement ne reflète pas la situation réelle de la ville, le déficit structurel étant d'ailleurs estimé à 4 millions d'euros pour 2024.

C'est dans ce climat de prudence que le budget a été voté ce mercredi soir. Le groupe de l'opposition LLA et les 3 élus communaux indépendants se sont abstenus.


Françoise Delplancq