Beloeil : le 18e et dernier budget de Michel Dubois dans le vert

Beloeil : le 18e et dernier budget de Michel Dubois dans le vert

Au niveau des investissements, deux dossiers majeurs : les rénovations du centre culturel de Quevaucamps et du hall sportif de Basècles.

Comme chaque année juste avant les fêtes, l'heure est aux budgets dans les différents conseils communaux. A Beloeil, la sérénité est plutôt de rigueur puisque pour 2024 le budget à l'ordinaire affiche un résultat positif de 101.524 euros.

La diminution des prix du gaz et de l'électricité et une augmentation du précompte immobilier (+214.414€) expliquent en partie ce bas de laine pour la commune. Le résultat aurait pu être encore meilleur, mais la commune a choisi de constituer un fonds de réserve ordinaire de 300.000 euros.

Le résultat budgétaire positif de l'exercice s'élève à 454.173 euros.

Deux gros dossiers à concrétiser

Au niveau des investissements, plus de 5 millions sont prévus pour améliorer les performances énergétiques du centre culturel de Quevaucamps (3,3 millions) et pour le hall sportif de Basècles (2,2 millions). Les subsides sont là, il reste maintenant à finaliser ces dossiers.

Le projet de logements intergénérationnels à côté de Grandglise figure à nouveau dans le budget 2024. L'échevin des Finances Michel Dubois a "bon espoir" que le marché puisse être lancé fin de l'année prochaine. 386.000 euros sont prévus pour la lutte contre les inondations et 300.000 pour la réfection de trottoirs.

Dans ses conclusions, le directeur financier de la commune souligne que le budget est à l'équilibre et qu'une certaine stabilité a été retrouvée par rapport aux années précédentes. Il souligne également un besoin important de personnel, mais que la marge de manoeuvre est réduite.

Une opposition presque convaincue

Pour le MR, Alain Carion s'est réjoui des provisions effectuées et des deux projets importants dans les investissements, tout en regrettant l'absence d'une réorientation budgétaire majeure. Pour Pierre-Marie Sprockeels (CAP Beloeil), ce budget est "une grande satisfaction, notamment pour l'ensemble des provisions réalisées". Il a souligné qu'il fallait avoir les moyens pour porter les dossiers de réduction énergétique. "Ce serait dommage d'abandonner certains de ces projets", indique-t-il.

La majorité PS-Bel'Elan-L'Essentiel et Cap Beloeil ont voté en faveur de ce budget. Les autres conseillers ont décidé de s'abstenir.

Le dernier budget de Michel Dubois en tant qu'échevin

Ce budget était le 18e et dernier pour l'échevin des Finances Michel Dubois qui ne briguera plus une place dans le collège lors des élections de 2024. Il y a quelques semaines, le doute planait encore sur la présence d'une liste Bel'Elan lors des prochaines élections communales en octobre 2024. Il y en aura finalement bien une et Michel Dubois figurera sur la liste. Mais s'il est réélu, il siégera en tant que conseiller communal.


J.C.