Péruwelz : un budget 2024 sur le fil du rasoir

Les recettes et les dépenses s’équilibrent parfaitement à l’exercice propre.
Le budget on le sait n’est qu’une prévision de dépenses et de recettes. Le bourgmestre de Péruwelz Vincent Palermo a fait preuve de ses qualités d’équilibriste puisque dépenses et recettes se situent au même niveau pour un résultat neutre à l’exercice propre. Si l’on tient compte des exercices antérieurs, le résultat global se traduit par un boni de 974.000 €.
A l’occasion de ce budget, à moins d’un an d’une échéance électorale, le bourgmestre a fait le bilan des investissements réalisés ou en cours d’achèvement, insistant sur le fait que la majeure partie de ces investissements ont été financés en allant chercher un maximum de subsides. Il a également insisté sur le fait que certains de ces investissements généreront des rentrées pour la commune.
Pour le PS, Jimmy Ababio estime que la démonstration n’est pas convaincante puisqu’elle ne reprend pas ce qui n’a pas été réalisé et il reste des choses à faire. Cependant, par la voix de Dimitri Kadjanski, le PS marque sa satisfaction générale, notamment parce que la part de dépenses réservée au personnel permettra de maintenir le niveau des services. Le PS votera ce budget 2024 à l’ordinaire et à l’extraordinaire.
Pour le RPP, Willy Detombe a déploré une politique bling bling, alors que c’est une gestion en bon père de famille que réclame la situation actuelle, sous peine pour la ville d’être confrontée très vite à de grosses difficultés financières. Il pointe ensuite différents dossiers dans lesquels rien, selon lui, n’a bougé. Le conseiller votera pour l’ordinaire, contre l’extraordinaire.
Une sortie qui n’était pas du goût du bourgmestre qui l’a taxée de populiste, le ton est d’ailleurs monté entre les deux hommes.
Les conseillers indépendants Stéphane Mercier et Denis Renard ont quant à eux voté pour ce budget. Le budget ordinaire est donc adopté à l’unanimité.
Xavier Simon