Frasnes : des analyses rassurantes concernant les PFAS

Les eaux du Molenbeek, un ruisseau qui coule à Renaix et est affluent de la Rhosnes frasnoise, avaient été polluées aux PFAS.
C'est le conseiller indépendant Jacques Dupire qui a mis la question sur la table ce lundi soir au conseil communal : "A l'époque, le ruisseau du Molenbeek avait été contaminé aux PFAS. Les riverains ont-il été informés de cette pollution ? Ils mangent peut-être depuis des années des légumes de leur jardin et ils seraient bien qu'ils soient au courant si l'eau a réellement été contaminée."
La réponse à ses interrogations viendra de Vincent Duchâteau (MR), qui reprendra le retour de la ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal Céline Tellier (Ecolo) à une interpellation du député anvinois Jean-Luc Crucke (Les Engagés) : "Trois échantillons d'eau de surface ont été prélevés le 10 septembre 2021. Les analyses ont porté sur 18 PFAS, dont les résultats étaient inférieurs aux limites de quantification du laboratoire. Trois échantillons complémentaires ont été prélevés le 21 septembre 2021. Ils respectaient la norme de qualité environnementale en concentration maximale admissible."
Toujours sous surveillance
Depuis, diverses investigations, analyses et études ont été planifiées et/ou sont toujours en cours et la Rhosnes, dans laquelle se jette le Molenbeek, fait toujours l'objet d'une surveillance singulière "qui, jusqu'à présent, n'a pas mis en évidence de pollution majeure. Néanmoins, je reste particulièrement attentive à l'évolution de cette situation et si les prochains résultats d'analyses venaient à démontrer que des mesures de précaution s'avèrent nécessaires, il y aura lieu alors d'étendre à des communes wallonnes les mesures de précautions déjà proposées par la Flandre."
Suite à la contamination des sols par des PFAS du coté de Renaix, la Flandre a en effet imposé des mesures de précaution pour éviter la contamination de la population (interdiction d'utiliser l'eau du ruisseau ou l'eau des puits dans les potagers, éviter que les enfants ne jouent sur les berges, etc.).
En début de conseil communal, la bourgmestre Carine De Saint Martin (MR) avait par ailleurs indiqué que trois prélèvements avaient récemment été réalisés sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing et que les résultats étaient "tous très loin de la norme en matière de pollution au PFAS."
Frédérique Thiébaut