Brugelette : l’opposition recale le budget 2024

A 6 contre 6, la majorité s'est retrouvée coincée.
La liste du maïeur en avait déjà conscience le soir du 14 octobre 2018. Choisir de partir en majorité absolue à 7 élus contre 6 était un pari risqué. Nouvelle preuve ce jeudi soir, à l’heure de voter le budget 2024. Déforcée par l’absence de Martine Sculier, la majorité n’a rien pu faire face à l’opposition qui a, tous partis confondus, rejeté le budget 2024. A 6-6, ce dernier a donc été recalé.
Une attitude, qui l’assure-t-on n’était pas concertée. Brugelette Ensemble et Ecolo estiment que la commune n’a pas les moyens de ses ambitions et que les investissements prévus alourdiront trop la dette. Les Communaux quant à eux ont changé d’avis en cours de route. D’abord favorable au budget, les échanges houleux avec l’échevine des sports concernant la suppression des vestiaires du club de football dans le cadre des travaux de rénovation des écuries du parc ont fait changer d’avis les deux conseillers.
Le bourgmestre n’a pas caché son irritation et sa déception déplorant l’attitude de l’opposition face à un exercice présentant un boni de 80 000 euros qu’il qualifie de « budget vérité ». Un nouveau conseil communal est d’ores et déjà programmé le jeudi 28 décembre. Le budget sera modifié de quelques euros mais le fond et l’esprit n’évolueront pas. Si un changement de position est toujours possible Il faudra donc probablement compter sur les présences … ou les absences des uns et des autres pour déterminer une nouvelle fois le sort du budget 2024.
Nicolas Jacquet