«L’évêché prend les communes pour des vaches à lait» déplore Jean-Pierre Bourdeaud'Huy

«L’évêché prend les communes pour des vaches à lait» déplore Jean-Pierre Bourdeaud'Huy

«L’évêché prend les communes pour des vaches à lait» déplore Jean-Pierre Bourdeaud'Huy

Majorité et opposition ont abondé dans le même sens lorsque le point lié au budget de la fabrique d'église d'Orroir est arrivé sur la table du conseil communal de Mont-de-l'Enclus ce jeudi.

Les conseils communaux de fin d'année sont marqués par la présentation de budgets en tous genres. Parmi eux, celui des fabriques d'église. Ce jeudi soir du côté de Mont-de-l'Enclus, c'est celui de la fabrique d'église d'Orroir qui a été détaillé, et comme l'a indiqué l'échevine des finances, Christel Verschuere, le bilan est en boni. Bonne nouvelle donc, mais un point a fait réagir l'opposition.

"Excusez ma naïveté mais je ne comprends pas" indique Jean-Philippe Querton (ACE). "Vous parlez de boni, c'est très bien mais après ça vous parlez d'investissements. Je suis surpris d'entendre ça, les églises font des investissements ?"

Jean-Pierre Bourdeaud'huy, le bourgmestre de la commune a tenu a expliquer la situation qu'il déplore lui aussi. "C’est dommage cette position de l'évêché qui oblige la fabrique d'église a réinvestir son boni dans des placements alors que cet argent devrait servir à l’entrient des églises. L'entretien est donc assuré par les communes alors que les fabriques d'église ont des réserves. Il faut le dire, l'évêché prend les communes pour des vaches à lait."

Notons que la majorité a voté en faveur du budget, l'opposition s'est abstenue.


Théo Defranne