Le président du CPAS de Beloeil annonce une catastrophe financière pour 2025 : «J'ai du mal à avaler les réponses de l'INAMI»

Le président du CPAS de Beloeil annonce une catastrophe financière pour 2025 : «J'ai du mal à avaler les réponses de l'INAMI»

Christian Vandeputte déplore le manque d'aides suite à l'incendie qui touché la maison de repos de Grandglise.

Le 10 mai dernier, la maison de repos de Grandglise était touchée par un incendie. Depuis, aucun résident n'a pu réintégrer le bâtiment.

En plus du drame humain, cet incendie a mis à mal les finances du CPAS puisque tous les résidents sont accueillis dans d'autres institutions.

Ce mercredi, lors du conseil communal, le président du CPAS Christian Vandeputte (PS) a poussé un coup de gueule sur le manque d'aide et la rigidité des réponses de l'INAMI. "On n'a reçu aucune aide du monde politique en Wallonie picarde, tous partis confondus. Par rapport aux subsides INAMI, je l'ai en travers de la gorge."

Le calcul des subsides se fait sur une période définie, entre le 1er juillet et le 30 juin de l'année précédente. "Pour les subsides de 2024, il y a donc une perte d'un mois et demi. Ce qui est beaucoup plus grave, c'est pour 2025. Quand je demande à l'INAMI de revoir le calcul car on a connu une situation exceptionnelle avec l'incendie, on me répond que le règlement ne le prévoit pas. J'ai du mal à l'avaler."

Christian Vandeputte espère pouvoir accueillir à nouveau des résidents en février. "L'aile B a quand même souffert. On a pris un engagement pour reprendre une partie de notre personnel en février. Mais l'aile B ne fait que 24 lits. Pour la nouvelle aile, on espère que les travaux seront finis pour fin mars."

Retrouvez l'intégralité du conseil communal de Beloeil ici.


J.C.