Pollution aux PFAS : des aides psychosociales disponibles via le site «Trouver du soutien»

Pollution aux PFAS : des aides psychosociales disponibles via le site «Trouver du soutien»

Des agents de prévention pourront également être envoyés sur le terrain pour informer la population.

Ce jeudi en séance plénière du Parlement wallon, les députées Véronique Durenne (MR) et Mathilde Vandorpe (Les Engagés) ont questionné la ministre de la Santé Christie Morreale (PS) sur l'impact des PFAS sur la santé et l'inquiétude de la population.

Si la ministre a renvoyé la balle vers Céline Tellier sur les conséquences éventuelles de PFAS dans l'organisme, elle a donné des précisions sur le soutien apporté à la population.

Christie Morreale a annoncé l'activation d'une partie dédiée aux PFAS du site "Trouver du soutien", de l'AViQ, l'Agence pour un Vie de Qualité. En cas de grande détresse psychologique, le Réseau 107 pourra aussi internevir.

Des agents de prévention pourront également être envoyés sur le terrain pour informer la population.

Si Véronique Durenne était satisfaite des mesures annoncées par la ministre de la Santé, Mathilde Vandorpe déplorait de son côté que la population soit toujours dans l'incertitude. "Il n'y a toujours pas de consigne claire", a-t-elle indiqué.

Le gouvernement wallon veut mettre en place un groupe d'expert

Avant la séance du Parlement wallon, la question des PFAS était sur la table du gouvernement de Wallonie e jeudi. Le gouvernement a chargé la ministre de l’Environnement de formuler rapidement des propositions quant à la mise en place d’un groupe d’experts scientifiques qui aura pour mission de conseiller le gouvernement et d’examiner toutes les conséquences des PFAS sur la santé de manière générale.

Ce groupe d’experts aura pour mission de mettre en œuvre une méthodologie permettant le suivi médical des personnes concernées dans les zones où un dépassement de la norme de 100 ng/l a été constaté, de réaliser un monitoring des paramètres de santé pour déterminer l’influence des PFAS de l’eau de distribution sur la santé et d'évaluer le besoin de réviser les normes de concentration des PFAS dans l’eau.

Céline Tellier est par ailleurs chargée de mener toutes les investigations environnementales nécessaires pour déterminer la source de pollution et de mettre en place un mécanisme de suivi sanitaire des personnes concernées dans les zones où un dépassement de la norme de 100 ng/l a été constaté.

Le Gouvernement la charge aussi d'accélérer le monitoring des PFAS dans l’eau de distribution en Wallonie afin de l’achever au plus vite. Céline Tellier s’est engagée à fournir au plus vite une information complémentaire à la population et aux communes concernant les consignes en matière de consommation d’eau de distribution, en collaboration avec les distributeurs d’eau.


Rédaction en ligne