Questionnée sur la pollution aux PFAS à Chièvres, Céline Tellier maintient sa ligne de défense

Questionnée sur la pollution aux PFAS à Chièvres, Céline Tellier maintient sa ligne de défense

"A la question de savoir si j'ai été alertée par ces valeurs et si j'ai sciemment décidé de ne pas alerter la population ni la commune, la réponse est clairement non, elle est toujours non", indique la ministre.

Après son audition en commission, la ministre de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) a été questionnée par les députés en séance plénière du Parlement wallon ce jeudi après-midi sur la présence de PFAS dans l'eau de distribution et l'absence de communication à la population de la région de Chièvres.

Mardi, Céline Tellier avait expliqué que si elle avait été alertée d'un risque avéré pour la santé, elle aurait exigé des solutions alternatives. Depuis, le député Jean-Luc Crucke a retrouvé un tweet de la ministre diffusé en juillet 2021 dans lequel elle évoque la présence de PFAS dans l'eau de Chièvres.

Ce jeudi, les députés Jori Dupont (PTB) et François Desquesnes (Les Engagés) ont questionné la ministre sur le courrier envoyé en juin 2022 par le Service public de Wallonie à la SWDE demandant un plan d'action pour limiter la concentration de PFAS dans l'eau.

La ministre n'a pas changé de position par rapport à son audition en commission. Elle a maintenu qu'elle n'avait pas été alertée. "A la question de savoir si j'ai été alertée par ces valeurs et si j'ai sciemment décidé de ne pas alerter la population ni la commune, la réponse est clairement non, elle est toujours non étant donné que ce mail ne me remonte pas officiellement."


Rédaction en ligne