Mont-de-l'Enclus : augmentation du prix des sacs-poubelle mais la taxe reste fixe

Chaque ménage recevra toujours un rouleau de 20 sacs-poubelle "gratuit".
Comme chaque année, les conseils communaux sont amenés à se prononcer à propos de coût imputé aux citoyens quant à la gestion des immondices. Du côté de Mont-de-l'Enclus, c'est ce lundi que le point est arrivé sur la table du conseil. Rappelons qu'en cette matière, les communes doivent atteindre un équilibre en ce qui concerne le coût-vérité. En bref, elles doivent compenser le coût de traitement des déchets produits par leurs citoyens.
À l'aube de l'année 2024, il a été indiqué aux autorités enclusiennes que ce coût-vérité était cette année fixé à 99%, une augmentation donc qui se répercute sur le citoyen. Malgré cela, la commune a décidé de conserver à l'identique sa taxe. Un isolé payer 85€ par an, 140€ pour les ménages de minimum deux personnes ainsi que pour les secondes résidences. Avec le paiement de cette taxe, des sacs-poubelle "gratuits" sont distribués. 20 pour les ménages, les commerçants ou les secondes résidences, 10 pour les personnes isolées.
Si vous arrivez malencontreusement au bout de ce rouleau, vous pouvez racheter des sacs-poubelle. C'est là que la commune va compenser l'augmentation du coût-vérité puisque le sac qui coûtait auparavant 75 centimes passera en 2024 à 1 euro.
T.D.