Céline Tellier à propos de la pollution aux PFAS de l'eau : «La SWDE a décidé de revoir sa procédure»

Pour la ministre, il n'y avait pas de volonté de cacher des choses dans l'absence de communication auprès des communes et citoyens.
Les bourgmestres de Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze ont été reçus ce jeudi soir par la ministre de l'Environnement Céline Tellier suite aux révélations concernant la contamination de l'eau aux PFAS.
Elle leur a rappelé que la consommation de l'eau ne posait actuellement aucun problème puisque des filtres ont été placés depuis plusieurs mois et que la présence de PFAS est désormais largement inférieure à la future norme européenne de 2026.
Céline Tellier a demandé des explications à la SWDE concernant l'absence totale de communication entre 2021 et 2023 à la population alors que la Société wallonne des eaux était en possession de chiffres qui attestaient d'une présence de PFAS dans l'eau supérieure à la future norme européenne. "Comme il n'y avait pas de norme, ni de risques pour la santé, à brève échéance, en témoigne le fait que l'Europe ait instauré cette norme à partir de 2026, la SWDE a estimé à ce moment-là inutile d'informer pro-activement", indique la ministre.
A l'avenir, tout dépassement éventuel de la future norme européenne sera signalé. "J'en ai discuté avec la SWDE qui a décidé de revoir sa procédure en la matière pour l'avenir de façon à veiller à ce qu'une information aux citoyens et aux communes puisse arriver dès qu'il y a un dépassement de la future norme, même si celle-ci n'existe pas encore", fait savoir Céline Tellier.
"Il n'y avait pas une volonté de cacher des choses"
Pour Céline Tellier, l'absence de communication n'est pas un manque de transparence. "Il n'y avait pas une volonté de cacher des choses. Un opérateur fonctionne avec des normes qui lui sont données. Cette norme arrivera en 2026. Néanmoins, nous avons anticipé le monitoring dans l'eau de ces PFAS qui est en cours depuis septembre 2023 et qui donne des résultats très rassurants pour l'instant."
J.C.