Péruwelz : le marché va devoir être relancé pour le projet de la gare

Une seule entreprise a remis une offre jugée trop élevée pour le collège communal.
Le chantier de la gare de Péruwelz, cela fait des années qu'on en parle mais que ça reste à l'arrêt. L'année dernière, un projet avait été présenté avec un espace brasserie ou encore une salle polyvalente pour des travaux qui auraient dû commencer en 2023. Mais pour tout ça, il faut une entreprise qui pourrait s'occuper des travaux. Pour rappel, ce projet est estimé à 6 millions d’euros, dont 4 millions de subsides.
Un appel d'offres a été lancé il y a plusieurs semaines mais une seule entreprise a répondu à l'appel. Mais l'offre ne respectait pas le cahier des charges et était notamment trop élevée. Vincent Palermo a voulu expliquer la démarche de la majorité. Il l'affirmme, le collège ne va pas signer n'importe quelle offre à n'importe quel prix. "Le citoyen peut compter sur une majorité qui fait attention au budget et même si on ne peut pas inaugurer en 2024 mais qu’on arrive à dépenser 300 000 € ou un demi-million de moins au final, c’est ce qu'on compte faire. Le but n'est pas de couper un ruban mais c'est de permettre de faire les choses convenablement en dépensant le moins possible".
Du côté de l'opposition, Denis Renard (AC) a souhaité réagir. "C'un projet que nous soutenons, car la gare fait partie de notre patrimoine. L’idée qu’elle redevienne un fleuron du Péruwelzis plaît à toutes et à tous. Nous souhaitons savoir l'effort que cela demandera à notre population." Le conseiller communal se demande aussi si le montant budgétisé est réellement suffisant, insuffisant ou tout simplement surévalué. "L’architecte a-t-il été réaliste dans son évaluation des coûts pour permettre aux soumissionnaires potentiels d’être incités à remettre une offre ? Enfin, et surtout, je regrette ce contretemps qui retarde encore ce beau projet qui, un jour, devrait devenir productif".
Pour le bourgmestre, ce n'est pas l'évaluation des coûts qui pose problème mais peut-être la complexité du projet. "Ce qui est peut-être moins sexy, c'est qu'il faut ajouter la dimension patrimoniale du lieu, avec toutes les contraintes et exigeances que cela représente".
Vincent Palermo se montre optimiste pour la suite du projet et tient à rappeler le travail effectué par la majorité depuis son arrivée en 2018. "Ce projet, on en parle depuis plus de 20 ans. Et je trouve, au contraire, qu’en cinq ans , on n’a pas perdu de temps."
Rémy Ravaux