Tournai : le «Carnet des ainés», un outil de prévention disponible pour les plus de 65 ans

Le CHwapi, en collaboration avec la Ville de Tournai, présente son premier « Carnet des aînés ».
Le Centre hospitalier de Wallonie picarde et la Ville de Tournai ont élaboré le "Carnet des ainés". Ce guide pratique contient des informations sur la santé (prévention des chutes et de la dénutrition, activité physique, neuropsychologie,...), des fiches pratiques (calendrier de rendez-vous, répertoire des contacts utiles, traitements) et des renseignements utiles concernant le CHwapi.
Ce carnet est conçu sous forme de farde car il se veut évolutif : son propriétaire pourra l’enrichir de nouvelles fiches quand il en aura besoin. "Nous avons travaillé avec les membres du conseil consultatif des ainés pour établir le contenu. Ce carnet est donc conçu avec les seniors, pour les seniors", indique Florence Hut, directrice médicale du CHwapi.
Ce carnet constitue un outil supplémentaire pour l’ensemble des soignants qui prennent en charge les seniors. Ils y trouveront des données pertinentes sur l’état de santé du patient, ses traitements ou encore ses habitudes alimentaires.
Le nouveau « Carnet des aînés » est gratuit. Il est à la disposition de toutes les personnes de plus de 65 ans qui en font la demande aux accueils centraux du CHwapi (site Union, site IMC, site Notre-Dame, centre de consultations de Péruwelz) ainsi qu’au bureau des affaires administratives et sociales de la Ville de Tournai
Rédaction en ligne