Le budget de la Ville d'Enghien repasse dans le vert

Suite à la deuxième modification budgétaire, la Ville a un boni d'un peu plus de 34.000 euros à l'ordinaire.
Jeudi soir, lors du conseil communal d'Enghien, Pascal Hillewaert, échevin des Finances, a présenté la deuxième modification budgétaire de la Ville. Avec une bonne nouvelle à la clé: le budget pour l'année 2023 est repassé dans le vert. L'exercice propre à l'ordinaire présente en effet un léger boni de 34. 251 euros, permettant ainsi d'avoir un résultat global (avec les exercices précédents) de près de 466.000 euros. Lors de la première modification budgétaire, le résultat était largement négatif (-312.578 euros). Parmi les bonnes surprises: Ipalle a octroyé des dividendes complémentaires de 196.000 euros.
A l'extraordinaire, le budget initial prévoyait plus de 11 millions d'euros d'investissements pour l'année 2023. le montant est réduit à près de 9 millions d'euros. des projets prennent en effet plus de temps que prévus et ne seront pas réalisés d'ici la fin de l'année. Pour réaliser ces investissements, la Ville a réussi à augmenter la part de subsides (de 15% à 21%).
"Suite au travail de toutes les entités de la Ville, on revient à l'équilibre. La situation était quand même très difficile lors de la MB1. De gros efforts ont notamment été faits au niveau du CPAS. Le travail de rationalisation se fait de manière continue", souligne Pascal Hillewaert. La Ville a également pu mettre de l'argent de côté pour les cotisations de responsabilisation et l'alimentation du fonds extraordinaire.
Pour Marc Vanderstichelen, chef de l'opposition Ensemble Enghien, il faut être prudent car le bénéfice n'est que de 34.000 euros alors qu'il y a la bonne nouvelle d'Ipalle et l'IPP reçu deux fois, "ce sont des one shots", rappelle-t-il. "A l'ordinaire ça tient la route, à l'extraordinaire, il y a un gros poste que tu n'as pas évoqué: la vente de la caserne. C'était un loyer de 45.000 euros, pourquoi se priver de ce placement?" Pour Olivier Saint-Amand, il faut voir la situation sous un autre angle. "La zone de secours Hainaut centre a décidé de racheter toutes les casernes. Elle en devient ainsi gestionnaire également. Notre caserne commence à vieillir, des investissements auraient dû être réalisés. L'avantage en vendant la caserne, on fixe les pompiers à Enghien. La vente de la caserne permet d'acheter la Justice de Paix où se trouve la bibliothèque qui jusqu'alors nous coûtait car nous n'étions pas propriétaire. " Florine Pary-Mille, a également précisé que "la caserne reste aussi à Enghien car notre commune a un statut linguistique spécial."
La rue Caremberg, encore et toujours...
Lors de la présentation de cette modification budgétaire, le projet de piste cyclo-piétonne à la rue Caremberg s'est à nouveau invité dans les discussions. Ensemble Enghien regrettant que ce projet "dont les riverains ne veulent pas" soit toujours prévu dans le budget extraordinaire, alors que d'autres projets qui semblent plus urgents au groupe n'y soient plus. Le bourgmestre Olivier Saint-Amand répétant une nouvelle fois pourquoi la majorité trouvait ce projet utile. Le climat autour de ce dossier devient tendu et les esprits se sont échauffés durant le débat.
S.L.