Déchets ménagers à Chièvres : dès 2025, le ramassage se fera toutes les deux semaines

Déchets ménagers à Chièvres : dès 2025, le ramassage se fera toutes les deux semaines

Déchets ménagers à Chièvres : dès 2025, le ramassage se fera toutes les deux semaines

Un nouveau marché a été lancé et ce, pour une période de 8 ans.

Dans un procès verbal de collège daté du 4 septembre, il est stipulé que le collège communal de Chièvres a approuvé le nouveau marché relatif à la collecte des ordures ménagères. Lors d’une question d’actualité en fin de séance du conseil communal de ce mercredi, Claudy Demarez, chef de file de l’opposition MR, a interpellé la majorité à ce propos. « C’est important car ce nouveau marché engage la ville pour 8 ans, une durée qui va donc au-delà de cette législature. Et donc, je voulais savoir quelle sera la fréquence des collectes pour les huit années ? » .

Le bourgmestre, Olivier Hartiel, a tenu à rassurer pour les deux prochaines années : « notre engagement, c’est de continuer la fréquence hebdomadaire tant qu’on peut le faire. Aujourd’hui, on a été clair. Jusqu’en 2025, il est hors de question qu’on nous propose de ramasser les déchets ménagers une fois toutes les deux semaines ».

Par ailleurs, au delà de cette date, le collège s’est engagé après de l'intercommunale Ipalle à faire un passage toutes les deux semaines. Le but étant de pousser les citoyens à réduire leurs déchets et utiliser davantage les points d'apport volontaire.

Les PAV en question

Par ailleurs, le conseiller d’opposition a aussi alerté sur le manque de clarté par rapport au système de points d’apport volontaire. De nombreux habitants ignorent en effet comment charger leur carte du recyparc ou encore comment l’utiliser.

Le bourgmestre est conscient du manque de communication autour des PAV. « Le bulletin communal ne suffit pas, on doit innover et j’ai plein d’idées mais je crois qu’il y a aussi un rôle d’Ipalle. L’intercommunale doit aussi communiquer ».

L’échevin du développement durable , Didier Lebailly, a par ailleurs précisé que le collège réfléchissait à des solutions. « On a décidé d’inviter l’EPN (Espace Public Numérique) à réfléchir à une formation qui serait à portée de tout le monde pour expliquer le B.A.BA et comment cela fonctionne ». Une réflexion est également en cours pour le budget 2024 afin « de développer davantage de points d’apport volontaire, et donc d’avoir des PAV plus proches du citoyen ».

Pour rappel, un ménage ayant payé sa taxe immondice possède 10 ouvertures gratuites et une personne seule en dispose de cinq. Celles-ci doivent être utilisées avant le 31 décembre sinon elles seront perdues.


A.D.