On roulera bientôt moins vite dans le centre des entités de Comines-Warneton

On roulera bientôt moins vite dans le centre des entités de Comines-Warneton

On roulera bientôt moins vite dans le centre des entités de Comines-Warneton

Différentes zones cyclables et zones 30 seront mises en place à Comines, à Warneton et au Bizet.

Lors du dernier conseil communal, la majorité a présenté un projet visant à favoriser la mobilité dite « active » dans les trois principales agglomérations de la commune. Une petite précision tout d’abord pour bien distinguer les deux types de limitations. Dans les deux cas la vitesse automobile sera limitée à 30 km/h. La rue cyclable impose une règle supplémentaire puisqu’il y est interdit pour les voitures de dépasser les cyclistes circulant sur la voirie.

image

A Comines, l’axe allant du pont-frontière à la gare ainsi que celui reliant la MJC au marché couvert passeront tous deux en zone 30. Une série de rues à proximité du rond-point Albert 1er, du marché couvert et de l’ancien canal passeront, elles, en zones cyclables (sur la carte ci-dessus, la zone 30 est indiquée en rouge, les rues cyclables en jaune).

Un aménagement d’importance est également envisagé à la sortie du pont-frontière en provenance de la France. Dans ce sens de circulation, la priorité sera laissée aux véhicules sortant de la rue des Moulins, qui fait la jonction avec la nouvelle rue de l’Europe. Plusieurs objectifs : ralentir les véhicules qui entrent dans le centre-ville en traversant le pont, fluidifier la circulation qui débouche du nouvel axe créé le long de la Lys et sécuriser les autres usagers.

Ce point particulier a fait débat, les groupes Action et PS ont voté contre au motif qu’ils craignent la création de bouchons sur la rue du Fort. "Cet aménagement ne sera réalisé qu’une fois que le système de surveillance caméra sera opérationnel", précise encore l’échevin de la mobilité Didier Soete.

image

Du côté de Warneton, des rues cyclables seront mises en place tout autour du centre-ville, créant ainsi un « mini-ring » sur lequel les cyclistes seront prioritaires.

image

Au Bizet, pas de rue cyclables envisagées pour le moment, mais bien une zone 30 englobant tous les axes à proximité de la place du marché.

A l’exception du point concernant le changement de priorité à la sortie du pont-frontière, toutes les propositions ont été adoptées à l’unanimité. Ces aménagements ont déjà été validés par le SPW, ils doivent encore l’être par les services de la province et seront peut-être déjà mis en place avant la fin de l’année 2023.


Jérôme Crahay