Ath : l’avenue des Artisans, située dans le zoning de Ghislenghien, va être rénovée

Cet axe majeur du zoning qui doit supporter un charroi journalier important, est dans un piteux état depuis des années.
Depuis 2010, l’intercommunale IDETA procède à la redynamisation des axes principaux du parc d’activités économiques d’Orientis. Dans ce cadre-là, l’intercommunale va procéder à la réfection totale de l’Avenue des Artisans sur la partie située entre la ligne de chemin de fer et le rond-point de la chaussée de Grammont. Ces travaux s’articuleront sur 3 axes : la rénovation de la fondation et des couches de roulement avec renforcement du coffre aux points faibles de la voirie, amélioration de la sécurité et de la mobilité douce avec la création d'une piste cyclo-piétonne et l’aménagement des abords de la voirie (bordures, plantations, arrêts de bus, éclairage public, ...).
Ce jeudi soir, le conseil communal d’Ath a approuvé, à l’unanimité, les conditions et le mode de passation du marché. La ville d’Ath collabore avec l’intercommunale IDETA dans ce dossier en tant que co-adjudicateur. IDETA intervient en qualité de pouvoir adjudicateur pilote et de maître d’ouvrage. L’intervention communale avoisinerait les 981 0000 euros sur un montant total de près de 4 millions d’euros.
La conseillère PS, Ludivine Gauthier, s’est réjouie de cet investissement soulignant notamment l’importance de maintenir l’attractivité de ces zones d’activités économiques. "Il faut permettre à l’opérateur, en l’occurence IDETA, d’y amener tous les équipements modernes dont les entreprises ont besoin pour se maintenir et se développer" a expliqué la conseillère. Elle souligne également la création d’un circuit de mobilité douce ainsi que "les mesures prises pour veiller à renforcer les équipements et remplacer l'éclairage dans un souci de gain énergétique".
De son côté, le conseiller d’opposition La Liste Athoise, Raymond Vignoble, s’est interrogé sur le "retour financier de l’investissement hormis l’emploi". Pour Bruno Lefèbvre, la réponse est claire : "les retombées financières des parcs d'activités économiques ne sont pas sonnantes et trébuchantes comme elles l'étaient il y a quinze ans puisque entre temps, il y a eu des mesures de compensation qui ont été prises par le gouvernement pour les entreprises. Simplement, il y a, à tout le moins, de la création d'emplois et de richesse sur le territoire. Et donc ça, ce n'est évidemment pas négligeable. Et outre cela, nous avons tout de même des retombées via des dividendes de nos intercommunales. On parle de plusieurs centaines de milliers d’euros qui nous viennent en dividendes des intercommunales".
Le bourgmestre a également tenu à rappeler que "ces voiries sont aujourd'hui à statut communal et donc normalement, le coût d'entretien de voirie devrait incomber à la ville à 100 %. Nous avons trouvé un accord aujourd'hui avec le gouvernement et l'intercommunale Ideta pour que l'intercommunale prenne en charge 80 % subventionné. Le solde de 20 % revient à la Ville d'Ath en tant que gestionnaire de voirie".
A.D.