Séisme au Maroc : à Tournai, un appel à la générosité pour soutenir les victimes

Séisme au Maroc : à Tournai, un appel à la générosité pour soutenir les victimes

Séisme au Maroc : à Tournai, un appel à la générosité pour soutenir les victimes

Dans la nuit de vendredi à samedi, un important séisme a touché le Maroc, où le bilan des victimes ne cesse d'augmenter pour dépasser ce samedi en début de soirée les 1000 victimes et autant de blessés.

La Ministre de La Défense belge, Ludivine Dedonder, s'est exprimée, proposant notamment le soutien de la Défense belge. Elle va plus loin puisqu'elle fait appel à la générosité de la population, notamment à Tournai, comme elle l'a expliqué dans un communiqué :

A Tournai comme partout ailleurs, les images du séisme au Maroc ont ému la population. C’est ainsi qu’une plate-forme s’organise pour venir en aide aux personnes sinistrées à l’initiative du conseiller Amine Mellouk, de la ministre tournaisienne Ludivine Dedonder et du bourgmestre Paul-Olivier Delannois.

« Le séisme a laissé de nombreuses personnes endeuillées, sans abri, sans nourriture ni eau potable. Dans cette période de grande détresse, nous faisons appel à la générosité des Tournaisiens pour aider les victimes de cette catastrophe », indique Amine Mellouk.

Les besoins immédiats des personnes touchées sont les suivants :

  1. Des lits de camp pour leur offrir un abri temporaire ;
  2. Des lampes pour assurer l'éclairage dans les zones touchées ;
  3. Des produits alimentaires non périssables pour nourrir les familles touchées;
  4. Des couvertures;
  5. Des tentes;
  6. Des produits d'hygiène de première nécessité.

Il est demandé de se limiter à cette liste. Les besoins évolueront peut-être dans les prochains jours mais l’essentiel est d’apporter l’aide nécessaire au moment opportun.

La Ville de Tournai prête évidemment main forte à cette campagne de solidarité en mettant un local à disposition au Pont de Maire dès ce mardi pour stocker les dons.

« En tant que président de la conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde, je lancerai également une invitation auprès de mes collègues afin de constituer un réseau d’entraide plus large encore, » a indiqué Paul-Olivier Delannois.

En ce qui concerne La Défense, outre son rôle essentiel au sein de B-Fast, elle se chargera d’acheminer le matériel collecté. La commandement militaire de Tournai est aussi mobilisé pour la cause. 

« Mon département œuvre à la sécurité de tous et entre aussi en action au profit de la population en cas de crise. Dans ce genre de situation, la solidarité n’a pas de frontière… » a, pour sa part, précisé Ludivine Dedonder


Rédaction en ligne