Les Pêcheurs Napolitains affirment que le Sauvage s'est bien transformé en Diable lors de la ducasse d'Ath : «Nous avons ajouté du maquillage rouge autour de ses yeux»

Les Pêcheurs Napolitains affirment que le Sauvage s'est bien transformé en Diable lors de la ducasse d'Ath : «Nous avons ajouté du maquillage rouge autour de ses yeux»

Les pêcheurs ont été confrontés à des problèmes techniques mais affirment vouloir faire évoluer le personnage dans l’esprit de la Commission citoyenne du folklore.

Dimanche soir à la fin du cortège de la ducasse d'Ath, le Diable, ex-sauvage, accompagné des Pêcheurs Napolitains a mis en scène l'évolution de son personnage devant l'église Saint-Julien. La mise en scène a été interprétée par beaucoup comme un retour en arrière de son apparence avec surtout le retour de l'anneau dans son nez.

Suite à cette démonstration, de nombreuses personnes ont salué ce qu'ils pensaient être le retour de leur Sauvage et de son apparence originelle. Le groupe de la Barque des Pêcheurs Napolitains a cependant tenu ce lundi matin à rétablir la vérité. Pour eux, la mise en scène devait servir au contraire à faire évoluer le personnage et le transformer en Diable avec l'ajout de maquillage rouge sous ses yeux. Des problèmes techniques ont empêché le public de comprendre réellement la transformation.

Les explications du groupe livrées sur leur page Facebook :

"En concertation avec la Ville d’Ath et la Maison des Géants, nous avions préparé une cérémonie pour marquer l’évolution du personnage, et ce, afin de répondre aux attentes de la Commission citoyenne du folklore. Nous avons ainsi ajouté du maquillage rouge autour des yeux du diable. Malheureusement, nous avons été confrontés à des problèmes d’ordre techniques. L’ajout de la couleur rouge n’a pas donné le résultat escompté à cause de la transpiration et du fond de couleur noire ainsi que du manque de luminosité. Nous voulons clarifier absolument la situation, l’évolution du personnage aura bien lieu dans l’esprit de la Commission citoyenne du folklore. La présence de l’anneau n’était pas une provocation, mais la volonté de marquer une transition. Le diable de Gavatao porte en effet un bijou nasal, qui n’a rien à voir avec un anneau d’esclave. Peut-être que dans l’enthousiasme du moment, nous n’avons pas été assez loin dans les éléments que nous voulions mettre en avant. Nous sommes attristés qu’il y ait eu méprise sur les intentions de notre groupe. La nouvelle histoire du Diable démontre bien qu’il s’agit maintenant d’un personnage fantastique. Son apparence doit être diabolique, sans doute de manière un peu différente qu’aujourd’hui mais toujours dans l’esprit du personnage cher aux Athoises et aux Athois."

La ville d'Ath organisera une conférence de presse ce lundi à 13h. Elle sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de notélé.


Rédaction en ligne