JO 2024 : les délégations internationales pourront venir s'entraîner à Mouscron et à Péronnes

Au total, 28 lieux sportifs, dont le centre BMX de Péronnes et la piscine de Mouscron, espèrent accueillir les délégations internationales avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les Jeux olympiques et paralympiques, c'est déjà dans un an. Une opportunité unique pour la Belgique et notamment pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de faire rayonner leur territoire, via leurs infrastructures sportives. En tant que représentants d’un territoire situé à deux pas de la capitale française, les ministres francophones et wallons ont souhaité profiter de l’opportunité que représentent les Jeux pour offrir le meilleur aux délégations sportives dans le cadre de leur préparation.
Ce vendredi 14 juillet, le Ministre-Président Pierre-Yves JEHOLET et le Ministre des Infrastructures sportives Adrien DOLIMONT ont annoncé Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie mettaient leurs centres sportifs à disposition pour permettre à toute délégation de bénéficier des conditions optimales de préparation aux compétitions internationales. Cela permettra aux sportifs et à leur entourage de tirer pleinement parti de la proximité géographique des Jeux olympiques et paralympiques mais également des infrastructures sportives de haut niveau. « La Wallonie et Bruxelles offrent aux athlètes belges et internationaux des installations modernes et qualitatives pour s’acclimater et préparer les Jeux dans des conditions optimales, à seulement 1h30 de Paris. (...) Nul doute que les performances de nos sportifs professionnels aux JO de 2024 seront à la hauteur de nos espérances. En tout cas, nous nous en donnons les moyens ! », explique Pierre-Yves Jeholet dans un communiqué.
Les sportifs pourront ainsi boucler leur préparation dans 28 sites implantés aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Parmi eux, la piscine olympique "Les Dauphins" de Mouscron et le centre de BMX de Péronnes. Pour Adrien Dolimont, ministre wallon en charge des infrastructures sportives, a voulu rappeler les nombreux investissements faits depuis le début de la législature. « Même si l’objectif premier reste bien entendu d’améliorer la qualité des infrastructures afin de mettre les athlètes wallons dans des conditions d’entraînement optimales en vue de leurs prestations sur la scène internationale, la Wallonie ne s’est jamais cachée de vouloir être une terre d’accueil de certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024, afin que notre Région puisse profiter des retombées positives de la compétition tant sur les plans sportif, économique que touristique. »
La Wallonie picarde espère donc séduire les différentes délégations internationales et pourrait donc se voir accueillir les futurs médaillés olympiques de demain.
Rédaction en ligne